Beaucoup de personnes désirent réaliser des travaux de rénovation chez eux, mais le projet est souvent reporté, car elles ne savent pas le coût exact qu’il faut débourser pour avoir le logement de leur rêve. Il faut savoir qu’il est difficile de budgétiser précisément les travaux de rénovation, car cela dépend de plusieurs points comme l’accès au logement, la nature des travaux… Toutefois, on donne quelques conseils dans les prochains paragraphes.
À savoir sur la rénovation
Quand on parle d’estimation de travaux de rénovation, il faut savoir faire la différence entre le rafraîchissement de l’habitation pour le remettre au goût du jour et les lourds travaux de rénovation. Leur coût est différent. En effet, dans le premier cas, les travaux peuvent être effectués par soi-même si on a un peu de notions en bricolage. Ce n’est pas cher, car il suffit d’acheter les matériaux. Par contre, dans le second cas, il faut faire appel à des artisans. Les lourds travaux de rénovation demandent la sécurisation du logement, la mise aux normes de la plomberie et de l’électricité, le contrôle de la charpente, l’éradication des matériaux toxiques, la rénovation énergétique, le réaménagement des pièces et l’esthétisme. Supprimer un mur porteur n’est pas pareil que retirer une simple cloison, agrandir une ouverture n’a pas le même coût que créer une… Tout cela impacte donc sur le prix de la rénovation.
Bien estimer le coût des travaux de rénovation
Quand on souhaite bien estimer le coût des travaux de rénovation, on détermine d’abord le montant que l’on peut débourser. C’est à partir du budget prévisionnel que l’on connaît le coût du projet. On prend ainsi en compte la surface à rénover et les dépenses obligatoires (chauffage, achat matériaux et imprévus). Aussi, on priorise les travaux. Ensuite, on choisit bien les artisans qui vont intervenir. Pour que les travaux de rénovation soient de qualité, on contacte des experts qualifiés. Mais on peut les réaliser par soi-même si on sait faire et si on a du temps. Toutefois, faire appel à des professionnels évite les mauvaises surprises. Notre dernier conseil est de demander des devis détaillés et de les comparer pour trouver les artisans offrant le meilleur rapport qualité/prix.
Pour une estimation plus précise
Pour une estimation précise du coût total des travaux de rénovation, on se rend sur Internet, car plusieurs plateformes proposent de faire cela gratuitement, facilement et rapidement. On sélectionne le type de bien: appartement ou maison, et on se laisse guider. Il suffit de suivre les étapes qui sont sous forme de questionnaires. En quelques minutes, on saura combien va coûter le projet de rénovation du logement. Qu’importe, l’estimation se base sur les caractéristiques des travaux, le prix pratiqué dans la région et le niveau de gamme. Néanmoins, il faut préciser que ce n’est pas un devis, c’est seulement une idée assez précise du montant à payer pour la réalisation des travaux de rénovation. Sur certains sites, il est possible de se mettre en relation avec un expert du bâtiment.
Hemea est le partenaire de taille dans l’estimation du coût de vos travaux de rénovation.