Accueil Finance – Economie La restructuration de dette via la vente à réméré comment ça marche...

La restructuration de dette via la vente à réméré comment ça marche ?

0
44
restructuration dette via réméré
Crédit : Pixabay

Il n’y a rien de plus énervant qu’être harcelé par les courriers et les appels de la banque rappelant qu’on doit rembourser nos dettes. Durant les épisodes de confinements liés au coronavirus, les établissements bancaires ont été plus cléments et ont donné des délais supplémentaires aux emprunteurs. Mais maintenant que tout est redevenu normal, la plupart des banques n’acceptent plus les retards. Nombreuses sont les personnes qui ne savent plus quoi faire pour restructurer leur dette. Il y a même ceux qui empruntent pour rembourser leur dette et cela devient un cycle infernal. Cependant, il existe une solution qui va leur permettre de solutionner pour de bon leur problème financier. On en parle dans cet article.

La vente à réméré : très efficace pour restructurer une dette

Le réméré ou la vente immobilière à réméré est une pratique qui permet de restructurer une dette facilement. Peu connu en France, le réméré n’est pas un nouveau concept. En effet, il date du Moyen-âge. Et il a fallu attendre le début des années 1800 pour que les réglementations qui le concernent soient insérées dans le Code Civil. La vente immobilière à réméré fait partie des solutions les plus efficaces pour accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés financières (surendettement, risque de saisie immobilière, interdiction bancaire…). Aujourd’hui, la résidence principale représente plus de 70% de la dette au sein d’un foyer. Et avec les charges de la vie courante qui ne cessent d’augmenter et les imprévus, il devient difficile de rembourser les mensualités. Et une mauvaise gestion des crédits peut engendrer des retards de paiement. Dans le pire des cas, on peut figurer la liste des fichés bancaires. Alors, pour éviter de dépasser le taux d’endettement de 33%, il est important de  se tourner vers le réméré. Mais comment fonctionne le réméré ? On en parle dans le paragraphe qui suit.

La vente à réméré : comment ça marche ?

refinancement dette
Crédit : Pixabay

Quand on est en situation de surendettement ou qu’on risque une saisie immobilière, le réméré est sans nul doute la meilleure alternative. C’est une technique de vente immobilière qui s’adresse uniquement aux propriétaires. Comme son nom l’indique, la vente à réméré consiste à vendre le bien immobilier. Et ce, à un prix moins cher que ce qu’il vaut vraiment sur le marché. Pour réaliser un réméré, le vendeur doit trouver un acheteur ou un investisseur et un notaire qui se chargera de rédiger et signer le contrat. Mais avant de signer quel que soit, les deux parties doivent d’abord se convenir du prix du bien et de l’indemnité d’occupation. En effet, le vendeur a encore la possibilité d’occuper le bien. Et ce, même après la vente. En contrepartie, il doit payer une sorte de loyer appelé indemnité d’occupation. La vente à réméré est aussi très différente des autres techniques de transactions immobilières. Outre le fait qu’il ait reçu des liquidités pour restructurer ses dettes, le vendeur conserve également un droit de rachat de son bien. Il dispose de 6 mois à 5 ans pour le racheter. Dans le cas contraire, l’acheteur devient automatiquement le nouveau propriétaire.