Vendre sur Internet via un e-commerce classique ou le dropshipping, le choix est vite fait. Quand on ne veut pas se soucier du stockage des produits ainsi que de leur livraison, on opte facilement pour le dropshipping. C’est simple à faire, car on tient seulement la place d’intermédiaire entre les fournisseurs et les consommateurs via le site marchand . Et en plus, cela ne demande pas un gros investissement. Tout de suite, les détails sur le dropshipping.

À savoir sur le dropshipping

Alternative au e-commerce classique, le dropshipping est simple. C’est une vente en ligne dans laquelle le vendeur a recours à un site marchand afin de commercialiser les produits stockés et expédiés directement par le grossiste ou le fournisseur. Avec ce système, l’e-commerçant n’achète ni ne gère les stocks et l’inventaire des produits qu’il vend sur sa boutique en ligne. En effet, pour vendre sur internet, il référence et commercialise uniquement les produits de ses fournisseurs, et c’est eux qui s’occupent de l’ensemble de la logistique liée à l’envoi des commandes aux clients. Le dropshipping est à la portée de tous, toutes les personnes souhaitent faire de la vente en ligne, mais à condition d’avoir des compétences techniques pour la création de l’e-commerce et des connaissances en marketing.

Le dropshipping, comment ça marche ?

vente sur Internet dropshipping
Crédits : Pixabay

Le concept du dropshipping n’est pas très différent de l’e-commerce classique. Dans les deux cas, il faut choisir les produits à vendre et les référencer dans le catalogue. Ensuite, on ajoute des photos, on rédige les fiches produits, et on fixe le prix de vente. Quand un internaute passe une commande sur la boutique en ligne, il paie directement sur cette dernière et au tarif que l’on a fixé au préalable. Logiquement, on sort le produit commandé des stocks, et on l’envoie, mais dans le dropshipping, on ne fait pas cela. Lorsque l’on encaisse le paiement du client, on commande le produit vendu au fournisseur, on lui transmet les coordonnées de livraison pour son acheminement, et on le paie. Vu comment le dropshipping fonctionne, il est plus intéressant que l’e-commerce traditionnel.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping séduit un grand nombre de gens en raison de ses multiples avantages. Il offre avant tout un gain de temps considérable parce que le logistique, le stockage et l’expédition sont assurés par les fournisseurs. Donc, il y a moins de contraintes, et cela se traduit par une grande économie en temps pour l’e-commerçant. Ce dernier pourra ainsi utiliser le temps gagné à autres choses comme faire connaître le site marchand, attirer les internautes, les transformer en clients fidèles, chercher de nouveaux produits et fournisseurs… L’autre atout du dropshipping est l’absence de risques financiers, car il n’y a pas de stock ni d’argent bloqué dans un entrepôt. Cette solution est particulièrement intéressante, car il faut seulement encaisser l’argent qui sera ensuite utilisé pour l’achat des commandes auprès des fournisseurs.

Certes, le dropshipping permet de générer d’importants revenus, mais il faut quand même savoir qu’il y a une dépendance vis-à-vis des grossistes. Également, la réputation de l’e-commerce dépend fortement de la qualité de leurs produits ainsi que de leur professionnalisme.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.