Ces derniers temps, le prix de l’électricité n’a cessé d’augmenter. En seulement 10 ans, il y a eu une augmentation d’environ 50%. Et selon les analystes, la situation risque encore de s’empirer dans les mois à venir. En effet, avec le conflit entre la Russie, principal fournisseur d’énergie (de gaz) de l’Europe, et l’Ukraine. Les pays européens vont devoir se tourner vers d’autres fournisseurs. Or, la Russie était la seule qui proposait moins chère. En attendant cela, les Européens doivent se contenter de l’énergie dont ils ont à disposition : l’électricité. Pour les particuliers, ils peuvent se tourner vers les énergies renouvelables. Mais les entreprises, comment doivent-elles procéder pour diminuer leur facture énergétique ? Yves wespisser nous en parle dans cet article.

Qu’est-ce que les entreprises doivent faire pour réduire leur facture d’énergie ? par yves wespisser

Selon Yves wespisser, la consommation énergétique fait partie des préoccupations majeures des dirigeants d’entreprise. Il faut savoir que les frais liés à la facture d’énergie font partie des coûts fixes de l’entreprise. Et la plupart du temps, on peut dire que le montant est non négligeable. Pour éviter de gaspiller de l’argent, l’entreprise doit donc penser à maîtriser sa consommation d’énergie. La question est de savoir comment faire. Eh bien, nombreuses sont les astuces qui permettent de réduire la facture énergétique de l’entreprise. On en parle dans les paragraphes qui suivent.

1ère étape : déterminer la consommation d’énergie de l’entreprise

Pour toutes les entreprises, l’efficacité énergétique est un enjeu capital. Il faut savoir que la survie de l’entreprise en dépend. Pour déterminer la consommation d’énergie de l’entreprise, la première chose à faire est de connaître les besoins de l’entreprise au quotidien. Pour ce faire, on doit collecter toutes les données concernant la consommation énergétique ainsi que son coût. Il faut déterminer de manière objective les plages horaires des activités énergivores. Après l’établissement du profil énergétique de l’entreprise, on s’interroge sur le type d’énergie qu’on utilise. Serait-il possible de la remplacer ?

2ème étape : le logiciel de suivi de performance énergétique

Pour réduire la facture d’énergie, il est primordial de connaître les informations relatives à la consommation énergétique de l’entreprise. Il faut également faire un suivi des indicateurs clés. Toutefois, la réalisation de ces tâches chronophages demande du temps et de la précision. Pour économiser du temps et pour éviter les éventuelles erreurs, l’idéal serait donc de se tourner vers un logiciel de performance énergétique. Selon Yves wespisser, ce logiciel permet de gérer facilement la consommation d’énergie. Avec ses fonctionnalités intelligentes, cet outil ne se contente pas de suivre les indicateurs clés. Il évalue également la consommation & les dépenses énergétiques.

3ème étape : sensibiliser les employés aux écogestes

réduction facture énergétique
Crédits : Pixabay

Parmi les astuces les plus simples qui permettent de réduire la facture d’énergie de l’entreprise, il y a la sensibilisation des employés aux écogestes traditionnels (extinction des lumières quand on sort du bureau, arrêter le PC en partant du travail, privilégier le recto verso pour les impressions, etc.). L’objectif étant de faire en sorte que les salariés puissent avoir des réflexes permettant de limiter la consommation d’énergie. Pour en savoir davantage sur le sujet, yves wespisser peut répondre à toutes les questions sur son profil https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.