En cas de canalisations bouchées, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler tout de suite un déboucheur professionnel. Si la situation n’est pas encore très grave, il est possible d’utiliser certains produits pour se débarrasser des bouchons. Sur le marché, il y en a plusieurs, mais avant d’y avoir recours, on peut d’abord tester les solutions naturelles qui sont d’ailleurs connues pour être écologiques, économiques et efficaces.

Les causes des bouchons dans les canalisations

Selon cet expert en curage fosse toutes eaux, plusieurs raisons font que les canalisations se bouchent. En général, cela vient d’une négligence ou d’une mauvaise habitude d’utilisation. La première cause des bouchons est le calcaire. En s’accumulant, il formera une barrière de tartre qui va nuire au bon écoulement des eaux usées. La seconde cause est l’envoi de déchets dans les canalisations, surtout dans les toilettes. On parle des serviettes hygiéniques, des lingettes, du sopalin, de papiers toilette non adapté… Ces derniers mettent du temps à se décomposer, et c’est ce qui bloque la circulation de l’eau. La troisième cause concerne les poils et les cheveux dans les canalisations de la salle de bain. N’oublions pas les restes de savons, les résidus alimentaires et les graisses. En s’accumulant, ils durcissent et forment un obstacle. En dernier, notons les racines d’arbres touchant le réseau d’évacuation d’eaux usées. Elles occasionnent des fissures.

Les produits de débouchage 100 % naturels

produits de débouchage canalisations
Crédits : Pixabay

Pour le débouchage des canalisations, plusieurs produits naturels peuvent être utilisés. Ils sont efficaces, mais si la situation est complexe, ils ne remplacent pas l’intervention d’un déboucheur professionnel. Il y a le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. C’est à envoyer directement dans la canalisation bouchée. Il faut patienter quelques minutes pour constater le résultat. Le marc de café est également efficace. En plus de déboucher la tuyauterie, il élimine les odeurs nauséabondes. On le mélange avec de l’eau bouillante, et on le verse dans le drain à problème. On peut encore utiliser du liquide vaisselle. Pour l’action lubrifiante, on le mélange avec de l’eau bouillante pour faire glisser le bouchon dans le réseau d’évacuation d’eau. Si aucune de ces astuces naturelles ne marche, il est possible d’avoir recours à des solutions plus techniques. Pour déloger le bouchon dans les canalisations, on se sert d’une ventouse ou d’un furet.

Les déboucheurs dans le commerce

Si on a essayé tous les conseils cités plus haut, mais que le bouchon persiste dans la canalisation, on trouve des produits plus adaptés dans le commerce. Il y a le déboucheur liquide à base de soude caustique concentré à 24 % qui est disponible dans un bidon d’un litre. On verse la moitié dans la canalisation obstruée, et en moins de 30 minutes, le bouchon disparaît. Si on a une douche à l’italienne à bonde plate, 100 ml de ce produit suffit amplement. Sinon, on peut employer un déboucheur liquide à base de microbilles de soude. C’est un produit effervescent, il ne réagit qu’en contact avec de l’eau. Sous forme de cylindre et fait de particules d’aluminium, il est capable de dissoudre les bouchons dans les tuyaux d’évacuation. Le déboucheur en gel marche très bien aussi. Avec sa concentration de 30 %, la moitié suffit pour déboucher les canalisations en moins d’une trentaine de minutes.