Vous êtes passionné par le massage ? D’ordre médicinal ou relaxant ?
Que vous soyez un professionnel dans le massage ou juste un particulier souhaitant approfondir ses connaissances en matière de massage, vous devez connaître les techniques de base avant de masser.
Nos conseils pour que vos mains deviennent un instrument de bien-être incontournable.
Les critères à savoir pour un bon massage
Il existe plusieurs techniques de massage répandues dans le monde entier, à chaque pays ses techniques et ses équipements. Le massage présente plusieurs bienfaits, il peut être d’ordre thérapeutique, pour se relaxer ou pour le bien-être voire même esthétique.
Chaque technique se diffère par l’intensité de la pression du masseur, bien évidemment, cette pression va varier en fonction de la zone à masser et de l’objectif du massage.
Le sens du mouvement du massage est également un critère à prendre en compte. Il est important de savoir que le sens du toucher du massage adopté par le masseur peut changer au vu du résultat attendu après le massage, surtout pour les pratiques de massage thérapeutique.
La zone de la main utilisée par le praticien du massage est très importante également. Les doigts ou la paume de la main ? Chaque zone doit être mobilisée de différentes manières en fonction du type de massage.
Les équipements de massage
Plusieurs sont les équipements à disposition des masseurs en fonction du but de la pratique. Chaque technique exige ses propres matériaux. Ces derniers contribueront à l’efficacité du massage.
De l’huile, des tables de massage, des bougies, des coussins… Avec l’évolution de la technologie, les salons de massage professionnels utilisent des appareils et des machines révolutionnaires qui procurent des résultats assez fascinants.
Les techniques de bases du massage
Il existe 5 techniques fondamentales à savoir avant de se lancer dans la pratique du massage. La technique de l’effleurage, la friction, le palper-rouler, le pétrissage et le tapotement.
L’effleurage consiste à masser une zone avec la paume de la main et la partie charnue des doigts en faisant des mouvements très doux, à la limite juste effleurer la peau, car il a pour but de relaxer.
La friction compte à elle à mettre une pression plus ou moins intense avec le bout des doigts. Le but étant de détendre et d’assouplir les fibres musculaires.
Le palper-rouler consiste à faire un malaxage vigoureux et continuel en effectuant un pincement avec les doigts. Cette technique va venir réchauffer la zone massée et ainsi stimuler la circulation.
Le pétrissage, cette technique consiste à pétrir les masses musculaires en palpant fortement sur la zone à masser.
Le tapotement, quant à elle, consiste à tapoter ou à frapper sur une surface de manière rapide et précise sans pour autant mettre beaucoup de pression. Elle s’exerce de plusieurs façons, main en forme de cuillère, hachure, battement…
Les groupes d’échange de massage
Les groupes d’échange sur les réseaux sociaux sont un moyen pour s’échanger et pour se rencontrer entre les personnes qui s’intéressent au monde du massage.
Pour les masseurs qui souhaitent approfondir leurs compétences, c’est un endroit pour obtenir des conseils entre les pratiquants. Que ce soit des professionnels ou juste des personnes qui souhaitent faire du bien à ses proches.
Le groupe d’échange est une communauté qui regroupe des passionnés. Le groupe est conçu pour que les membres puissent demander conseil et aussi pour partager et proposer de bonnes pratiques.
Le groupe d’ échange de massage à Lyon regroupe tous les intéressés par le massage à Lyon, les personnes qui veulent découvrir et s’initier dans le domaine du massage, mais aussi des amateurs confirmés ou qui souhaitent améliorer leur technique.