Le sport pendant la grossesse reste une interrogation des plus courantes, une femme enceinte peut-elle pratiquer en tout sérénité un sport ? Quels sont ces sports adaptés pour une femme enceinte ?
Plusieurs études se sont penchées sur la question et ont même prouvées que c’était à la fois bénéfique pour la mère et l’enfant. Les bienfaits sont tels que cela a même des conséquences positives sur la durée de l’accouchement et sa récupération. Encore faut-il connaître ce que sont ces sports adaptés.
Le yoga, une méthode douce et pérenne
Cette discipline s’est si bien adaptée aux femmes enceintes que l’on parle désormais de yoga prénatal. Les exercices fluctuent en fonction des mois de grossesse.
Le premier trimestre s’accorde à renforcer les muscles intérieurs tout en aidant le corps à laisser de la place au bébé.
Le second trimestre permet d’étirer et de soulager le bas du dos. Et durant le dernier trimestre, les exercices de respirations détentes sont de mises afin de faciliter les douleurs et s’entraîner pour le jour de l’accouchement.
La natation, une activité détente et tonifiante
Cette activité s’adapte facilement aux différents mois de grossesse. Par exemple, pour
pour celles qui éprouvent au premier trimestre des nausées matinales, vous pouvez essayer de nager au moins 20 minutes tous les deux jours.
L’idéal étant de privilégier les nages comme le dos crawlé ou encore la planche. Vous pouvez encore simplement effectuer des battements de jambes avec une planche permettant d’allonger les bras à l’avant du corps, pour ressentir tous les bienfaits de l’eau sur vos muscles et limiter notamment la rétention d’eau.
Le vélo d’appartement, entre renforcement musculaire et stimulation cardio-vasculaire
Une bonne façon d’améliorer la santé de bébé ainsi que la vôtre puisque vos articulations seront avant tout préservées. Les bienfaits sont encore multiples puisque votre système cardio-respiratoire ainsi que votre circulation sanguine seront bien stimulés.
Attention toutefois à bien respecter les positions sur le vélo, garder le dos bien droit pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et en payer les conséquences.
La marche, une philosophie de vie à adopter
A la fois bénéfique pour le physique et pour le moral. A l’aide de bâtons de marche nordique pour faire aussi travailler les bras, vous pouvez vous balader autour de chez vous.
30 minutes peuvent suffire pour vous oxygéner, bercer votre bébé, réduire le stress et faire passer vos problèmes de circulation sanguine. Vous limiterez également votre prise de poids et les douleurs aux niveaux des lombaires.
Vers la fin du dernier trimestre, cela permet également de faciliter la descente de votre bébé dans le bassin.
Le renforcement musculaire, pour à la fois solidifier son dos et ses jambes
Un basique qui ne demande pas trop d’efforts si ce n’est vos bras et vos jambes à dispositions. De multiples exercices peuvent vous être proposés afin de vous renforcer. Avant chaque séance, prenez le temps de vous étirer.
Veillez à ne pas forcer et efforcez-vous de toujours écouter vos sensations. Les exercices sont à adapter en fonction des trimestres de grossesse. Par exemple, durant le premier trimestre vous pouvez effectuer ce que vous aviez l’habitude de faire lorsque vous n’étiez pas enceinte. Toutefois, diminuer l’intensité.
Le second trimestre va vous permettre d’avoir plus de souplesse grâce à la relaxine. Vous pouvez effectuer 3 à 5 séries d’exercice sur la pointe des pieds puis à plat. Ou vous asseoir sur une chaise et lever une jambe en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Durant le troisième trimestre, limitez les actions tonifiantes et privilégier la relaxation. Vous pouvez également faire l’exercice du plancher pelvien mais surtout reposez-vous.