L’achat d’une maison est un investissement important, parfois celui de toute une vie. Il est donc nécessaire d’avoir un plan bien construit pour faire l’acquisition de ce bien.
Cependant, certains éléments peuvent compromettre l’achat de votre future maison. Voyons lesquels!
Une mauvaise localisation
La localisation de votre maison est un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de ce bien.
En effet, si la localisation de la maison est trop éloignée du centre-ville, d’écoles pour vos enfants, de centres commerciaux ou de lieux prioritaires dans vos critères, alors il sera surement inutile de formuler une offre d’achat.
C’est un peu comme si vous habitiez à Marseille, que vous souhaitiez être proche de la mer, mais que votre courtier immobilier vous proposez un bien dans les quartiers nord de la ville.
Une taille de terrain trop faible
Même si votre potentielle future maison se situe dans le quartier rêvé, si celle-ci ne possède pas un terrain intéressant, alors ce n’est peut-être pas une bonne idée de faire une offre d’achat.
Si vous avez des enfants ou un animal de compagnie, il est primordial d’avoir un jardin de taille correcte afin de profiter de barbecue entre amis ou pour organiser les anniversaires des enfants.
Des nuisibles présents dans l’habitation
Lors de la visite de la propriété, visitez absolument toutes les pièces, y compris le sous-sol et le grenier.
En effet, les endroits sombres et secs sont le paradis des nuisibles. Il pourrait y avoir des souris dans le grenier ou des insectes dans le sous-sol. Prenez votre temps lors de la visite, ne vous pressez pas et analysez tout.
Sous-estimer la quantité de travaux à faire
Autre point principal à penser lors de l’achat d’une maison, c’est le prix et la quantité de travaux à faire.
Il arrive parfois que les futurs propriétaires se disent qu’ils feront une quantité limitée de travaux et pas plus. Qu’ils pourront par exemple ne pas changer le vieux plancher ou ne pas refaire la peinture, qu’ils s’y habitueront.
Cette prévision a très peu de chance de se produire. Vivre dans votre maison doit être un plaisir au quotidien, et non pas une tolérance que vous faites par manque de budget. Un conseil, prévoyez environ 15 % du coût total de vos travaux pour faire face aux mauvaises surprises.
La présence de vices cachés
Les vices cachés sont une des raisons pour laquelle il est indispensable d’examiner en détail le bien vendu.
Ces vices sont des éléments qui altèrent la qualité de la maison et qui auraient peut-être été des raisons pour lesquelles vous n’auriez pas acheté la demeure. Ils sont dits cachés si le vendeur ne vous fait pas part de leurs existences s’il était lui-même au courant et s’ils existaient au moment de l’achat.
Si vous constatez un vice caché dans la maison, vous pouvez diminuez le prix de celle-ci, être dédommagé des dommages subis ou être rembourser des rénovations faites suite au vice.