Accueil Actualités Déclin des crypto monnaies : le bitcoin en chute libre !

Déclin des crypto monnaies : le bitcoin en chute libre !

0
9
crédit : pixabay

Dans la journée du Lundi 20 septembre 2021, l’univers des crypto monnaies connait une baisse significative des valeurs. Pour cause, la monnaie pionnière (Bitcoin) à laquelle sont rattachées la majorité des autres crypto se trouve en zone rouge. Mais quelles sont les raisons de cette situation et quels sont les enjeux de cette situation ? On vous fait le point dans cet article.

Une crise des marchés financiers

On note en ce début de semaine, un important carnage sur les marchés financiers dans le monde. Cela se traduit entre autres par une baisse de plus de 2 % à la bourse de Paris et 1,25 % à la bourse de Bruxelles en seulement quelques heures. Cette baisse significative a entraîné également la perte de valeurs de certains indices boursiers comme c’est le cas de l’Euro Stoxx 50 et du CAC 40. Cette situation a fortement dépeint sur le bitcoin dont la valeur a commencé à chuter dans la journée du dimanche. En effet, la monnaie est passée de 48750 dollars à 40542 dollars le lendemain. Cette baisse significative correspond à 10 % de sa valeur en fin de semaine dernière. Comparé t à la valeur ATH de 65 000 dollars atteinte il y a quelques mois seulement, l’écart est très grand.

Il faut noter également que le bitcoin entraîne dans sa chute les principales devises du marché. Il s’agit notamment de l’éther qui a chuté de 12  %, de la BNB sur la plateforme de la binance et bien d’autres cryptomonnaies actives.

L’hostilité de la Chine aux cryptomonnaies

D’après de nombreux analystes de l’univers des cryptomonnaies, la Chine est en majeure partie responsable de la situation actuelle du bitcoin.  En effet, le pays s’oppose ouvertement aux cryptomonnaies et avance comme raison l’instabilité de ces monnaies virtuelles. Pour cela, il a instauré de nombreuses politiques qui visent à limiter l’essor de ce type de monnaie. Entre autres parmi ces politiques, on relève l’interdiction des payements en cryptomonnaies. Dès lors, Evergrande une puissante entreprise de l’immobilier chinois croule sous le poids des dettes et met en péril la valeur du BTC. Elle a diminué de façon drastique le prix de ses actions, renforcé le dollar américain et provoqué la chute du Bitcoin. Pour cause, ce groupe chinois fait face à la réticence de ses investisseurs ce qui a induit un retard dans le paiement des intérêts sur prêts contractés. Ces intérêts s’élèvent à plusieurs centaines de millions de dollars.

Par ailleurs, l’Etat chinois envisage de développer sa propre monnaie électronique sous peu. Pour cela, ses actions visent essentiellement à fragiliser les cryptos déjà actives sur son territoire pour mieux implanter la sienne.

Des enjeux de taille pour le marché de la crypto

Vous l’aurez sans doute compris, la chute du bitcoin si elle continue occasionnera beaucoup plus de dysfonctionnements dans tous les secteurs de l’économie mondiale. En effet, de nombreuses entreprises verront leur capital fragilisé et leurs activités considérablement limitées. Celles d’entre elles qui dépendent entièrement de ce marché devront sous peu fermer ou vendre au risque de faire faillite et accumuler les dettes.

In fine, la chute de la valeur du bitcoin est provoquée par de nombreux facteurs les uns tous aussi importants que les autres. Cela remet en cause la relation étroite entre le bitcoin et les marchés traditionnels.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.