L’e-réputation ou la réputation en ligne est l’image que l’on a sur Internet, et elle est influencée par les contenus sur les médias sociaux, les réactions des utilisateurs ainsi que leurs avis et leurs commentaires. Pour les entreprises, l’e-réputation sur Google est essentielle, qu’importe le domaine d’activité et la taille, vu qu’elle affecte grandement la visibilité et la crédibilité. Si vous êtes présent en ligne et que vous désirez améliorer votre e-réputation sur les fiches Google My Business, fiez-vous à nos judicieux conseils.
Répondre aux contenus négatifs
Comment améliorer son e-réputation sur Google en SEO ? ? Nos réponses tout de suite. Ce sont surtout les avis et les commentaires négatifs qui entachent la réputation en ligne des entreprises, si on n’y répond pas rapidement, si on ignore les plaintes des clients, on fait savoir à tous que l’on n’en a rien à faire et que l’on ne veut pas proposer le meilleur de nous-mêmes. Pour que la situation ne s’empire, il ne faut pas attendre pour résoudre le problème. Il faut répondre immédiatement et publiquement aux mauvais contenus. Le but n’est pas de se défendre, car ça va entraîner une dispute avec les clients mécontents, mais de les rassurer sur votre professionnel d’ailleurs, ça prouvera que vous pouvez gérer une situation défavorable. Vous devrez vous montrer honnête, ouvert, conciliant et courtois dans votre réponse.
Encourager les commentaires
Pour votre e-réputation, facilitez, et encouragez les clients à donner leurs avis concernant vos offres. Généralement, les clients satisfaits ne rédigent rien, par contre, ceux qui sont déçus n’hésitent pas à dire en ligne ce qu’ils pensent, et ils représentent 86 % des consommateurs. Donc, vous avez intérêt à inciter vos clients satisfaits à donner leurs avis. Mettez en place un processus automatisé et proactif afin de faciliter la rédaction de commentaires. Par exemple, il est possible de configurer l’envoi d’un message une dizaine de jours suite à l’achat invitant le client à déposer son avis sur votre site web ou vos pages sur les réseaux sociaux.
Créer des contenus de qualité et optimisés pour Google
L’autre astuce pour l’amélioration de votre e-réputation sur Google est de prouver votre expertise en créant des contenus optimisés pour le référencement naturel. Ensuite, n’hésitez pas à les partager sur votre site Internet, votre blog ou vos réseaux sociaux… Toutefois, il faut que vos contenus soient utiles pour les internautes, ils doivent apporter des renseignements pratiques et contenir des données véridiques. En effet, si votre stratégie de contenus est focalisée sur les clients, leurs besoins, leurs objectifs et leurs contraintes, votre réputation en ligne s’améliora. De la sorte aussi, vous démontrez que vous connaissez bien votre domaine et que vous êtes apte à répondre à toutes les attentes.
Nettoyer les résultats de Google
Personne n’est à l’abri de contenus défavorables malheureusement, ils peuvent apparaître dans les résultats de recherche de Google. Pour que ça ne nuise pas à votre e-réputation, différentes solutions permettent de les effacer. Vous pourrez contacter le propriétaire du site afin qu’il retire le contenu nuisible sinon, approchez son hébergeur. L’autre solution est de demander directement à Google de supprimer les contenus néfastes. Il est également possible de porter plainte auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).