En fonction depuis le 22 novembre 2OO5 au poste de chancelière de l’Etat fédéral allemand, Angela Merkel arrive à la fin de son mandat le 26 Septembre 2021. En tant que première femme ayant occupé ce poste, Angela Merkel dépose le tablier après presque seize années à la tête de ce pays. Toutefois, à l’instar de tout autre chef d’Etat, le bilan de l’ancienne présidente allemande est au centre de plusieurs débats depuis l’annonce de son départ. Mais que contient-il réellement et quels sont les impressions laissées au peuple allemand ? On vous fait le point dans cet article.
Quatre mandats brigués successivement : un exploit justifié !
Née le 17 juillet 1954 à Hambourg en Allemagne, Angela Dorothea Kasner est issue d’une fratrie de trois enfants. Son père Horst kasner (1926-2011) fût pasteur et sa mère professeur d’anglais puis de latin de 1928-2019. Angela a grandi au séminaire de waldhot au nord de Berlin. Après un baccalauréat obtenu en 1973 au collège de Templin, elle s’engage dans des études universitaires en physique. Dès lors, Dorothea s’engage dans une carrière de chercheuse en physique statique, biochimique et obtient à juste titre de nombreux titres honorifiques. Au début des années 90 elle fait son entrée dans la sphère politique où elle gravit peu à peu les échelons pour se faire une place incontournable. En 2005, elle accède au poste de chancelière suite à la victoire de son parti.
Merkel opte pour le mariage pour tous et le nucléaire
En 2011 elle a géré la panique ambiante après la catastrophe nucléaire de Fukushima et a fait sortir l’Allemagne. Après cela elle se rend compte que si elle ne se lance pas dans les affaires écologiques et environnementales, les verts risquent de monter en puissance. Ainsi, le 30 juin le Bundestag vote une loi qui met fin au nucléaire en Allemagne. Sa stratège l’amène a voté en 2017 le mariage pour tous.
Merkel la pragmatique : la mutualisation de la dette
La politique budgétaire d’Angela Merkel se résume en : la rumeur, la rigueur et encore la rigueur. Mais la pandémie de coronavirus a eu raison de cette doctrine économique. Ceci est un virement de l’Allemagne sous la pression française et européenne avec l’intervention de Von der Leyen. Pour la chancelière, on doit limiter les enjeux. On ne doit pas détruire le couple franco-allemand et on doit aussi limiter la casse économique post-pandémie. L’Allemagne finit par rejoindre le groupe pour prouver qu’elle a tiré leçons de la crise de 2012 et qu’elle était toujours avec eux.
Merkel l’humaine : la crise des réfugiés
En août 2015, Angela accueille une grande partie des réfugiés qui sont venus de la Syrie. Mais sa décision a pu lui être dictée par l’humanité, son humaniste chrétien, son éducation protestante et son passé. Cette attitude n’a pas pu être comprise par ses compatriotes politiques.
Angela Merkel, après seize ans aux commandes de l’Allemagne laisse derrière elle un pays en bonne santé et un héritage pour toute l’Europe. Ceci se remarque autant sur le plan économique que sociétal. Mais sur les questions environnementales beaucoup reste à faire. Pour finir, l’une des critiques faites sur la chancelière allemande est son désintéressement pour préparer sa succession.