Vendre des diamants nécessite une connaissance approfondie des critères susceptibles d’influencer la valeur des pierres précieuses. C’est une tâche difficile et il est souvent indispensable de faire appel à des professionnels pour les vendre au mieux. Les raisons qui poussent à vendre un diamant sont multiples : besoin de liquidité rapidement, héritage ou simple gestion patrimoniale. Ces raisons n’auront pas d’impact significatif sur le prix de vente final si vous passez par le bon canal de vente.
C’est pourquoi faire appel à un professionnel de rachat diamant pour déterminer le prix du diamant est absolument essentiel.
Les 4C : Les critères fondamentaux sur lesquels reposent la valeur
Les 4C des diamants sont les quatre critères de base qui sont utilisés par les experts pour évaluer la valeur. On y retrouve :
- Carat : Le carat est une unité de mesure du poids du diamant. Plus le carat est élevé, plus la pierre est lourde, grande et précieuse. Ce n’est pas le seul facteur, mais c’est la base qui influence grandement la valeur finale du diamant.
- Clarté : La clarté fait référence à la pureté du diamant. Les inclusions et imperfections d’une pierre peuvent affecter sa transparence et faire baisser sa valeur. Les diamants avec peu ou pas d’inclusions sont très rares et donc plus chers.
- Couleur : La couleur des diamants va d’une échelle allant d’incolore à teinté de jaune ou de brun. Les diamants incolores sont les plus précieux et les plus recherchés, mais certaines couleurs rares, comme le bleu ou le rose se démarquent et sont très recherchés.
- Coupe : Enfin la coupe est un critère non naturel, qui dépend de la main de l’Homme. Une forme de coupe traditionnelle se vendra mieux qu’une coupe originale, dédiée à un bijou particulier, en ce qu’elle demande à la pierre d’être retravaillée.
Ces 4 critères sont la base de l’évaluation du prix d’un diamant, mais ne sont pas les seuls à prendre en compte. Les experts disposent de manuels dédiés avec des centaines d’autres critères à étudier avec une valorisation et un coefficient dédié pour chacun. Cela permet, après une analyse minutieuse, de déterminer un prix final.
Ainsi, un diamant de 2 carats mal taillé et avec une couleur peu recherchée vaudra moins qu’un diamant de 1,5 carats bien taillé et très pur.
L’Importance d’une Expertise Professionnelle
Obtenir une expertise professionnelle pour évaluer la valeur de votre diamant est très facile. Il existe deux méthodes principales.
La première consiste à faire appel à un gemmologue certifié. Il faut payer pour ce service d’analyse et vous obtiendrez, au terme de l’analyse, un certificat qui rassurera des acheteurs potentiels.
La seconde implique de faire appel à un site comme Auctentic. Vous envoyez en toute sécurité votre diamant (les frais d’envoi sont pris en charge), la pierre est analysée gratuitement, directement par les experts de la plateforme et un prix de vente fiable est proposé. Pourquoi ce système est-il plus fiable que le précédent ?
Tout simplement car le prix proposé est un prix de rachat du diamant par la plateforme ! En d’autres termes, la plateforme va vous proposer un prix équilibré, qui soit à la fois suffisamment attractif pour que vous l’acceptiez tout en laissant au site une marge de gain lors de la revente future de la pierre.
Conclusion
Vendre un diamant ne s’improvise pas : il est nécessaire de passer par l’évaluation d’un expert. Les 4C constituent certes la base de l’évaluation, mais celle-ci est insuffisante. Passer par une plateforme en ligne pour faire expertiser son diamant est à la fois plus facile, moins cher et plus précis, en ce que l’évaluation du prix constitue une offre de rachat concrète et pas une simple évaluation théorique !