À cause de la surconsommation, on constate un débordement des poubelles des ménages français, et c’est rempli de déchets en plastique à usage unique. Même s’il y a le recyclage, ils ne vont pas de pair avec la protection de l’environnement. Pour limiter le gaspillage, le gouvernent a mis en place la loi AGEC. Mais c’est quoi exactement ? Tout de suite, on donne des éclaircissements.
À retenir sur la loi AGEC
La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour Économie Circulaire) a été votée l’année 2020. Son objectif est de remettre l’économie circulaire au centre des modes de production et de consommation comme l’adoption d’emballages écologiques. Elle comprend 130 articles visant à lutter contre toutes les formes de gaspillage. Cinq grands axes sont traités : la sortie du plastique jetable, l’information aux consommateurs, une meilleure production, la lutte contre l’obsolescence programmée ainsi que la lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire. Le but de cette loi est la transformation en profondeur de notre système. Pour information, l’économie circulaire est le fait de produire et de consommer tout en respectant et en préservant les ressources naturelles, la biodiversité ainsi que le climat. Pour ce faire, il faut choisir les bons matériaux, limiter la production de déchets et recycler.
Les objectifs de la loi AGEC
- La sortie du plastique jetable: Cette loi a comme pour but principal le 100 % plastique recyclé d’ici 2025 et la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. On parle des pailles, des couverts jetables, des tiges pour ballons, des couverts jetables, des confettis en plastique… Il faut désormais réduire ce type de déchet, réutiliser et recycler. On peut en savoir plus sur la loi n° 2020-105 du 10 février 2020.
- L’information aux consommateurs : Il existe déjà de nombreux logos aidant les consommateurs à mieux trier leurs déchets, mais ils ne sont pas encore bien compris. Ainsi, cette loi incite à indiquer un logo unique sur tous les produits revalorisables. Elle envisage une généralisation de la signalétique Triman. Aussi, il y a une harmonisation des couleurs des poubelles à l’échelle nationale.
- La lutte contre le gaspillage et le réemploi solidaire : Cette nouvelle loi consiste à renforcer les lois « Garot » de 2016 et « EGALIM » de 2018. Cela concerne l’interdiction des distributeurs de rendre impropres des denrées encore consommables et l’obligation pour les points de vente de 400 m² au moins de signer une convention avec une association caritative pour privilégier le don.
- La lutte contre l’obsolescence programmée : En France, seulement 40 % des pannes de produits électroniques et électriques sont réparées, et le reste devient des déchets. Pour l’allongement de la durée de vie de ces objets, cette loi a mis en place l’indice de réparabilité. Sous forme d’une note sur 10 et reposant sur 5 critères (documentation de la part du fabricant, démontage et remontage faciles, compteur d’usage, disponibilité des pièces détachées et coût), cela permet de mieux informer les consommateurs.
- Une meilleure production : Cette loi prévoit la mise en place de nouvelles filières REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) quant aux emballages de la restauration et aux produits de tabac avec des filtres en plastique. Notons encore les produits et les matériaux de construction du secteur du bâtiment, les articles de loisir et de sport, les jouets, les chewing-gums, les articles de bricolage, les textiles sanitaires, les emballages professionnels et les engins de pêche avec du plastique.