Accueil Prendre soin de soi Alimentation équilibrée : Mangez sainement tous les jours

Alimentation équilibrée : Mangez sainement tous les jours

0
21
crédits : pixabay

La recommandation générale est d’avoir une alimentation équilibrée. Mais qu’est-ce qui constitue une alimentation saine de toute façon? Quoi et combien peut venir sur la table? La pyramide alimentaire révèle les détails.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Une alimentation équilibrée vise à fournir à notre corps tous les nutriments importants. Le bon rapport entre les différents aliments est crucial pour cela.Idéalement, les trois quarts sont d’origine végétale : les fruits et légumes sont généralement peu caloriques, mais apportent de nombreuses vitamines et minéraux. La portion animale doit être plus petite, mais toujours présente pour couvrir les besoins en protéines et en matières grasses. Les glucides peuvent également être inclus.

L’OMS conseille plus de variété dans l’assiette. Cela signifie, par exemple, planifier non seulement des bananes ou des pommes, mais toute une gamme colorée et diversifiée de fruits et légumes. De plus, la sélection peut être durable afin de protéger l’environnement et finalement la santé humaine ce qui favorise une bonne concentration pour jouer au  paris sportif en ligne . La devise est « régionale et de saison » : les aliments qui proviennent des agriculteurs de la région et qui n’ont pas besoin d’être importés préservent le climat et sont souvent encore meilleurs.

Un plan pour une alimentation équilibrée : La pyramide alimentaire

Dans la pyramide alimentaire, l’OMS résume les aliments en huit groupes et sur six niveaux. Les symboles et les couleurs des feux tricolores permettent aux utilisateurs de s’orienter plus facilement : il est clair en un coup d’œil quels aliments appartiennent fréquemment à l’assiette et lesquels ont tendance à être moins courants dans une alimentation équilibrée . Chaque bloc de construction représente également une partie que n’importe qui peut mesurer de ses propres mains.

Les boissons forment la base générale, suivies des aliments à base de plantes aux niveaux deux et trois. Ces trois niveaux sont classés verts. Les aliments d’origine animale tels que le lait, la viande , le poisson ou les œufs sont au niveau quatre (jaune), tandis que les huiles et les graisses ainsi que les sucreries, les collations et les croquettes sont au niveau cinq et six (rouge).

Les niveaux de la pyramide alimentaire en détail

Niveau 1 : Boissons

Les boissons sont la base avec six portions – buvez environ 1,5 litre par jour , ce qui correspond à environ six verres pleins. L’eau et les tisanes non sucrées aux herbes ou aux fruits sont les meilleures ici . Café (important : sans lait ni sucre), thé noir ou vert en font partie et sont autorisés.

Le cola ou les limonades, en revanche, ont une teneur en sucre et en calories trop élevée et sont donc considérés comme des sucreries. Le lait et le cacao n’entrent pas non plus dans la catégorie des « boissons ».

Niveau 2 : Légumes, salade et fruits

Trois portions de légumes et deux portions de fruits par jour forment un bon mélange pour une alimentation équilibrée – avec de nombreux nutriments sains. Vous pouvez également remplacer une portion de fruits par une poignée de noix et inclure régulièrement des légumineuses.

Niveau 3 : Céréales, pain et accompagnements

Les glucides fournissent de l’énergie à notre corps. C’est pourquoi quatre portions de produits céréaliers ( pain , pommes de terre, riz ou pâtes) par jour complètent une saine alimentation. Quand il s’agit de céréales, il est préférable d’ utiliser des céréales complètes : elles apportent des fibres alimentaires importantes .

Niveau 4 : Lait et produits laitiers

Aussi, incluez trois portions de lait ou de produits laitiers dans votre alimentation. Ils contiennent du calcium, des vitamines B et des protéines, ce qui est très important pour le corps.

Quiconque a des problèmes digestifs à cause du sucre du lait (lactose) n’a pas à se passer de produits laitiers : premièrement, il existe aujourd’hui des rayons entiers de supermarchés remplis de produits sans lactose , et deuxièmement, certains types de fromages à affinage long comme le gouda, la mozzarella ou le camembert contiennent naturellement peu de lactose.

Niveau 5 : Huiles et graisses

Notre corps ne peut pas produire lui-même les acides gras dits essentiels, mais doit les absorber avec de la nourriture. Comme c’est souvent le cas en nutrition, c’est la quantité qui compte. Cela signifie : Une portion correspond à une cuillère à soupe d’huile ou deux cuillères à soupe de graisse à tartiner et/ou de beurre. Consommez seulement deux portions par jour si possible. Les huiles végétales , telles que les huiles d’olive, de tournesol ou de colza, sont riches en acides gras précieux .

Niveau 6 : Suppléments

Au sommet de la pyramide alimentaire se trouvent les aliments qui ont un goût particulièrement bon, mais qui contiennent beaucoup de sucre , de sel et/ou de matières grasses et peu de nutriments. Essayez de grignoter le moins possible les extras malsains. Une portion par jour, c’est bien. Il s’agit notamment des oursons en chocolat et gélifiés, des gâteaux, des biscuits, des pâtes à tartiner sucrées, des collations salées, des boissons gazeuses sucrées, mais aussi des boissons alcoolisées.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.