Vince McMahon, ce nom ne vous dit peut-être rien, ou peut-être que si, si vous connaissez la world Wrestling Entertainment, plus communément appelé WWE. La WWE étant la plus grosse compagnie de catch au monde. Très populaire aux États-Unis dans la culture pop américaine, elle est l’entreprise qui a mis en lumière des noms comme Hulk Hogan, John Cena mais aussi un certain Dwayne Johnson, alias The Rock. La WWE représente d’ailleurs une capitalisation boursière de 5,15 milliards de dollars, et à sa tête en actionnaire majoritaire monsieur McMahon.
L’affaire Vince McMahon
Cependant Vince McMahon est en train de perdre beaucoup ces derniers jours. En effet le Wall Street Journal, journal économique très apprécié et influent outre manche a révélé il y un moins un scandale interne de la WWE. Vince McMahon aurait ainsi eu des relations sexuelles avec une ex employée de la WWE. Cette dernière aurait d’ailleurs été offerte à un subordonné du propriétaire de la WWE en tant qu’esclave sexuelle. Une affaire dont le milliardaire aurait acheté le silence avec 3 millions de dollars. Le conseil d’administration a alors mené une enquête. Et ce lundi 25 juillet l’annonce est tombée, Vince McMahon a détourné plus de 14,6 millions de dollars pour faire taire cette employée, mais aussi d’autres femmes employées par la WWE. Parmi elles, une ancienne catcheuse qui aurait dû accepter les avance sexuelle de l’ancien président afin de ne pas être mise sur le banc de touche( le catch étant scénarisé et les catcheurs des personnages, c’est la direction qui décide qui est mis en avant sur le ring). La WWE n’a pas fini d’enquêter totalement sur l’argent que Vince McMahon a détourné pour payer ses femmes mais a assuré que le milliardaire devra rembourser la totalité des fonds.
Une retraite forcer
Alors qu’il était à la fois le président du conseil d’administration et de la compagnie, personne n’aurait cru que le milliardaire qui contrôlait tout allait finir par tout perdre. En effets, pour rassurer les actionnaires et financier, Vince McMahon a démissionné du conseil d’administration et mis à sa place sa fille Stéphanie McMahon. Il a aussi pris sa retraite et n’a plus aucun rôle à la World Wrestling Fédération. S’il a été scénarisé que le désormais ex patron soit partis de son plein gré, la retraite aurait été en réalité forcé afin de rassurer les actionnaires et ne pas faire chuter le cours de l’action de la WWE. En effets d’après les spécialistes du catch, d’autres zones ombres vont venir ternir la réputation de Vince McMahon et nous ne serions qu’au début de l’affaire.
Même un milliardaire n’est donc pas tout-puissant et une réputation entachée peut être fatal.