Le secteur de l’eau est en plein essor, car l’augmentation de la consommation de cette boisson à l’extérieur et à l’intérieur de l’entreprise ou de la maison s’accompagne d’un nombre croissant d’options sur le marché pour s’hydrater. Selon les données du rapport sur la consommation alimentaire du ministère de l’Alimentation, la consommation d’eau à l’extérieur du foyer s’est élevée à 665,20 millions de litres (2,1 % de plus que l’année précédente), ce qui équivaut à environ 634,40 millions de bouteilles d’eau.

L’eau en bouteille a été l’un des principaux bénéficiaires, avec deux années consécutives de croissance (5,2 % l’année dernière), bien qu’ils ne soient pas les seuls, puisque le marché des fontaines à eau progresse également de manière constante dans la recherche de moyens plus pratiques et adaptés pour satisfaire le client et l’utilisateur final.

Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises envisagent d’installer leur propre fontaine à eau, et bien que la question semble facile à répondre, la réalité est que le choix d’un modèle spécifique peut être un véritable casse-tête.

Quel modèle choisir ?

Il existe actuellement deux grandes familles de fontaines à eau sur le marché, conçues pour répondre à des besoins différents en fonction de la capacité requise, de l’emplacement, de la qualité du réseau d’eau et de l’usage qui en sera fait (entre autres). Ces typologies sont les distributeurs à bonbonne et les fontaines à eau connectées au réseau.

1- Distributeurs d’eau en bouteille

À l’opposé des fontaines branchées sur le réseau se trouvent les distributeurs à bonbonnes, couramment proposés par les sociétés de fourniture de fontaines d’eau à louer avec la livraison d’eau. Le principal avantage offert par ces fontaines est la qualité de l’eau, puisqu’il s’agit généralement d’eau minérale. Un autre avantage concerne la commodité du service, qui dépendra de l’efficacité de chaque entreprise de distribution. Ce type de distributeur permet aux usagers de ne pas avoir à se déplacer dans une zone commerciale pour acheter de l’eau.

En outre, des entreprises prévoient la possibilité de proposer une eau de bien meilleure qualité. En utilisant une eau minérale naturelle, nous sommes certains d’obtenir des bienfaits avérés pour la santé.

En revanche, l’inconvénient de ce type de fontaine est le prix payé par litre d’eau, qui est plus élevé en raison de la qualité supérieure de l’eau et le contenant en plastique. Par ailleurs, le risque de manquer d’eau si l’entreprise qui gère l’approvisionnement n’est pas ponctuelle, peut être problématique. Enfin, l’impact environnemental de ces bonbonnes est assez élevé. Encore aujourd’hui, les solutions de recyclage sont assez limitées.

2. Fontaines à eau branchées sur le réseau

A mi-chemin entre les points d’eau classiques et les distributeurs à bonbonne, on trouve les fontaines à eau connectées au réseau public. Une solution qui devient de plus en plus populaire en raison de la commodité qu’elle représente pour l’entreprise.

Selon DESALTERA (spécialiste dans le secteur de la vente et de la location de fontaine à eau), ce type de modèle bénéficie d’un coût moindre par litre consommé et de la possibilité d’utiliser des gobelets ou des gourdes. En effet, ces machines sont alimentées par le réseau public et il n’y a donc pas de limite et de variation d’intensité du débit d’eau.

Le fabricant DESALTERA, nous souligne également qu’il s’agit d’une solution très appréciée par les entreprises, car elle constitue non seulement une alternative très économique et pratique, mais elle peut également être personnalisée et parfaitement adaptée à l’espace dans lequel la fontaine sera installée en réglant des aspects tels que le fonctionnement du robinet ou du bec, la puissance ou la hauteur.

Parmi les fontaines à eau branchées sur le réseau, on distingue deux types de fontaines en fonction du filtre :

  • les fontaines à filtration classique (avec un filtre à sédiments pour les grosses particules et des filtres à charbon actif pour le chlore et les mauvaises odeurs)
  • les fontaines à osmose qui, en plus de ce qui a été listé précédemment, filtrent tous les types de métaux lourds très présents dans l’eau courante.

Toutefois, DESALTERA, nous rappelle que les filtres à osmose donnent une eau faiblement minéralisée, ce qui n’est pas toujours du goût de tous.

Néanmoins, personne ne doute que, grâce aux filtres, l’eau courante peut obtenir un goût excellent avec des garanties de qualité et de sécurité proches de celles de l’eau minérale, mais avec la valeur ajoutée d’être une alternative moins chère. Cependant, c’est à la fois un avantage et un inconvénient, car malgré une qualité similaire, vous devez faire attention à changer le filtre régulièrement.

Dans tous les cas, pour les entreprises qui choisissent d’installer des fontaines à eau branchées sur le réseau, il faut tenir compte du type de consommation et de la capacité nécessaire, car la taille de la fontaine, le modèle à utiliser ou le nombre de fontaines installées en dépendent.

« La filtration classique donne un plus grand volume d’eau, alors que l’osmose prend plus de temps pour filtrer et rejette une partie de l’eau », précise DESALTERA. Il faut ajouter que tous les sites ne sont pas adaptés à ce type de fontaine : « Elles ont besoin d’un approvisionnement en eau et en électricité, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’emplacements très spécifiques ».