Pendant les événements publics rassemblant plusieurs personnes comme les concerts, les événements sportifs, les festivals, les spectacles, les salons, les foires… il est essentiel de délimiter l’espace en utilisant une crash barrière ou barrière de devant de scène. Elle est essentielle pour la sécurité, mais également pour retenir la foule. Afin de tout savoir sur cet équipement, vous êtes invité à continuer votre lecture.
Les caractéristiques de la crash barrière
Avant de procéder à la location crash barrière, il faut d’abord savoir exactement ce que c’est. La crash barrière est conçue avec de l’acier laqué ou de l’aluminium 6060 (brut ou laqué). Elle possède une partie grillagée, une plaque antidérapante d’un côté et une marche pied de l’autre. Le plancher antidérapant est placé du côté de la foule, il évite que le public glisse. La marche pied permet aux agents de sécurité de se positionner de façon surélevée par rapport au public. De la sorte, ils voient les débordements potentiels. La crash barrière est connue pour sa grande résistance d’ailleurs, elle est capable de supporter une poussée horizontale jusqu’à 300 kg. Elle affiche un poids de 70 kg. Malgré son poids, elle est simple à transporter et à poser. Il suffit de quelques minutes pour l’installer. En effet, elle se replie, s’empile et se transporte dans des chariots à roulettes pouvant contenir jusqu’à 8 crashs barrières. Par contre, quand elles sont fixées, on ne peut pas les déplacer.
Les différentes sortes de crashs barrières
La crash barrière se décline sous différentes formes. Elle peut être angle variable, droite, bar et porte.
- La crash barrière porte: Elle dispose d’une porte pour un accès facile. C’est nécessaire pour les organisateurs, les techniciens, les agents de sécurité, les photographes… afin qu’ils puissent accéder au-devant de la scène.
- La crash barrière angle variable: Elle peut être à angle fermé ou ouvert (0 à 90°). C’est possible grâce à un dispositif à double charnière. L’atout de ce modèle est qu’il répond parfaitement à toutes les configurations.
- La crash barrière bar: Cet équipement se caractérise par la présente une tablette comptoir.
Également, les finitions sont variées pour s’adapter à tous les environnements et à tous les besoins. On a le choix entre la finition brute ou laquée.
L’utilité de la crash barrière
La crash barrière est employée pour délimiter les zones, pour restreindre l’accès, pour retenir la foule à distance et pour simplifier les déplacements des services de l’ordre pendant les manifestations. Afin de faciliter le déplacement du staff et de la foule, elle peut être complétée par des barrières de chantier. Plusieurs crashs barrières peuvent être assemblées pour maintenir le mouvement de la foule. Qu’importe la configuration de l’environnement (intérieur ou extérieur), ces équipements de sécurité professionnels s’y adaptent facilement. Il est possible d’ajouter plusieurs accessoires aux crashs barrières. Toutefois, afin qu’elles assurent vraiment leurs fonctions, il faut qu’elles répondent à la norme NF, et ce, qu’on les achète ou qu’on les loue. Donc, on est attentif à ce point quand on cherche des crashs barrières, et on approche de vrais professionnels pouvant nous conseiller correctement.