Qu’importe le secteur d’activité, une entreprise peut avoir des difficultés à stocker ses matériels et outils professionnels. Suivant leur taille et leur nombre, il arrive que ces derniers n’entrent pas dans les locaux. À cause de la problématique de stockage, les entreprises les vendent ou les donnent pour acheter de nouveaux quand elles en auront besoin. Toutefois, ce n’est pas pratique, il y a plusieurs solutions pour leur stockage.
Le self-stockage
Le self-stockage consiste à louer un box privé pour accueillir les matériels professionnels. Les centres de self-stockage proposent aux entreprises des box répondant parfaitement à leurs attentes. En effet, différentes tailles sont possibles, et le choix se fait suivant les besoins de chacun. C’est sécurisé avec la présence d’alarmes et d’un système de télésurveillance. C’est donc parfait pour l’entreposage des documents fragiles et confidentiels et de gros matériels professionnels coûteux. Vous pourrez aussi accéder à vos affaires à tout moment, 7j/7 et 24h/24. Si vous ne souhaitez pas faire de longs trajets pour récupérer ou pour ajouter des matériels professionnels dans votre box à louer sécurisé, optez pour un centre qui n’est pas loin de votre lieu de travail. Sachez que c’est depuis quelques années que cette solution est adoptée par les entreprises qui n’ont pas assez d’espaces dans leurs locaux.
Le garde-meuble
À part le self-stockage pour entreposer les matériels professionnels, il y a également la location de garde-meuble où ils sont stockés dans des caisses ou des entrepôts en bois ou en acier. Comme la première option, la sécurité de vos affaires est assurée. Vous pourrez également y avoir accès à tout moment, on vous fournit un code d’accès individuel. Il y a plusieurs formules, et le choix dépend des prestations et de votre budget. Une fois la caisse louée, vous pourrez librement l’agencer comme bon vous semble, mais soyez astucieux et méthodique pour un rangement efficace, pour l’organisation de vos affaires. Avec le gain d’espace, vous pourrez y entreposer plus de choses. Il y a encore le garde-meuble pour déménagement qui repose sur le même principe, mais on ne peut y accéder que si on fait appel aux déménageurs.
Le co-stockage
Si les deux précédentes solutions ne vous conviennent pas, notons encore le co-stockage. C’est le fait de stocker les matériels professionnels chez les particuliers qui disposent d’une pièce qui n’est pas utilisée comme une cave, un garage, un grenier, une chambre non occupée… D’ailleurs, cette solution moins coûteuse, jusqu’à 60 % moins cher. Le loyer se calcule suivant le volume des matériels professionnels à stocker. Mais ils ne sont pas garantis comme avec le self-stockage et le garde-meuble. Si vous allez opter pour cette option, vérifiez bien l’état de la pièce où seront rangés vos affaires, cela évite les mauvaises surprises comme le vol, les moisissures, la destruction…
Au domicile
Si vous avez chez vous de la place pouvant accueillir vos matériels professionnels, n’hésitez pas à le faire de plus, car c’est gratuit. Vous pourrez les mettre dans le garage ou dans une pièce dédiée à l’activité. En plus d’être économique, cette solution est pratique, car tout est à portée de main. C’est l’option privilégiée des entreprises qui démarrent leur activité. Cependant, en cas de soucis (dégâts des eaux, vol, incendie…), votre assurance habitation ne les couvrira pas. Le mieux est de demander des conseils à votre assureur pour les assurer. Vous pourrez aussi être intéressé par le stockage mobile. Un container est envoyé sur votre lieu professionnel, et quand il est rempli, il est plombé et envoyé au lieu de stockage.
Différents choix s’offrent donc aux entreprises pour l’entreposage de leurs matériels professionnels, mais il faut bien choisir pour leur sécurité, que ce soit durable ou temporaire.