De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour l’installation d’une tente pour obtenir un espace de stockage de plus. En effet, tout comme le hangar agricole, ce dernier est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux. La plupart des modèles proposés sur le marché sont des modèles préfabriqués. Et ce qui est intéressant avec ce type de bâtiment, c’est qu’il est personnalisable. On peut y ajouter des systèmes de ventilation, une climatisation, des fenêtres, un portail, etc. Les fabricants vont encore plus loin en rajoutant des plaques photovoltaïques sur le toit. L’objectif étant que la tente de stockage puisse être autonome au niveau de l’énergie électrique. La question qui se pose est : la tente de stockage photovoltaïque est-elle rentable ?
La tente de stockage photovoltaïque
Outre le fait qu’elle sert à stocker les matériels, la tente de stockage peut aussi servir d’atelier provisoire. Vu que sa structure peut résister aux intempéries, la tente de stockage peut se transformer facilement en un lieu de travail. C’est la solution idéale pour les entreprises à la recherche d’espace supplémentaire. Avec les avancées technologiques actuelles, les fabricants proposent une tente innovante : la tente de stockage photovoltaïque. Le fait d’ajouter des installations photovoltaïques sur le toit permet d’être indépendante au niveau de l’électricité. Si l’on prend en compte les éventuelles augmentations du prix de l’énergie dans les années à venir, on peut dire que le fait de se tourner vers la tente de stockage photovoltaïque est très rentable. Cette solution permet en effet, dès son installation, de se débarrasser des factures d’électricité. Certes, il se peut qu’elle soit un peu plus chère qu’une tente de stockage ordinaire, mais il faut avouer que c’est un investissement à long terme. Au niveau, il est difficile d’avoir une estimation. En effet, tout dépend de la superficie du hangar, mais aussi des installations photovoltaïques.
A quoi peut servir une tente de stockage ?
La tente de stockage n’est pas seulement utilisée dans le milieu industriel. En effet, ce type de bâtiment est aussi utilisé dans le secteur agricole. De plus en plus d’agriculteurs optent pour cette solution, sachant qu’elle est plus abordable par rapport à un hangar agricole. Résistante, la tente de stockage vient remplacer la traditionnelle grange. Avec quelques personnalisations, elle peut accueillir les bétails, stocker les récoltes, les foins et abriter les machines agricoles. Le plus grand avantage avec la tente de stockage, c’est qu’elle est facile à installer. En général, elle est livrée en kit pour faciliter son installation. Contrairement à l’installation d’autres bâtiments, elle ne nécessite pas d’ancrage au sol. Son système d’ancrage vient avec le grand tunnel. Cependant, il faut noter que l’installation d’un tel abri nécessite une déclaration de travaux auprès de la commune. Au cas où la surface au sol dépasse 20 m2, une simple déclaration ne suffit pas. Il faut faire une demande de permis de construire. Pratique, résistante et abordable, la tente de stockage est un investissement très intéressant. Composée entièrement de PVC, il faut compter des dizaines d’années, voire plus, avant de la voir se dégrader. Le fait de rajouter des installations photovoltaïques est en quelque sorte une anticipation des hausses de prix de l’énergie à venir.