Alors que l’économie mondiale commence à souffler depuis l’avènement de la pandémie de covid 19, une grande crise économique s’annonce. En effet, l’essence et le gaz qui représentent deux des principaux carburants qui alimentent les industries, connaissent une hausse significative des coûts. Mais qu’elles sont les tenants de cette situation et quels sont les inconvénients envisageables ? On vous livre des informations complètes sur cette actualité.

Une crise expansive

Depuis mars dernier les indices de prix des carburants dont notamment le gaz et l’essence sont en constante augmentation. Ceci se constate sur la majorité des continents du globe à la différence de certaines disparités fonction de la situation économique de chacun d’entre eux. Le baril de pétrole Brent qui était autour de 33 dollars en 2020 est passé au prix symbolique de 80 dollars. Ce qui correspond à son niveau le plus haut depuis trois ans.

De même, le gaz naturel après une augmentation progressive sur plusieurs mois atteint une valeur historique.

Cette situation serait due à la combinaison de plusieurs facteurs dont certains sont conjoncturels et d’autres structurels.

Des difficultés dans l’approvisionnement

C’est la raison la plus évoquée pour justifier la hausse des prix de carburants dans le monde. En effet, la crise sanitaire relative à la pandémie du covid 19 a causée des problèmes dans l’approvisionnement suivant toutes les voies (terrestre, maritime et aériennes). Dès lors, il est désormais beaucoup plus difficile de faire acheminer les ressources telles que le gaz et l’essence de leur pays de fabrication vers le reste du monde.

Par ailleurs, sur certains sites les difficultés d’approvisionnement sont plutôt liées à une pénurie. Ceci s’explique d’une part par le tarissement de certaines sources d’extraction ou leur perturbation par l’occurrence des phénomènes naturels. On relève entre autre l’ouragan Aida dans le golfe du Mexique.

D’autre part, cette pénurie vient du manque de ressources financières dû à leur épuisement dans l’approvisionnement en vaccin et autres mesures

Un retrait des fournisseurs

Un climat de doute règne dans l’industrie des carburants à travers le monde. Ce doute est beaucoup plus pesant chez les fournisseurs qui se retirent de plus en plus du marché. Cela crée automatiquement la baisse de la production par manque de financement.

Une demande beaucoup plus importante

En réponse à la crise de la pandémie bien que réfractaire avec les vagues de vaccination, les ménages souhaitent réaliser des stocks de carburants. Il s’agit d’une politique de stockage de carburant pour rendre disponible cette ressource à plein temps. Dans le meilleur des scénarios cela leur permettra sans doute de tenir jusqu’au-delà de la période hivernale. De même, dans le pire des scénarios, ce stock servira également pour une éventuelle période de confinement. Pour cela, la consommation habituelle a été multipliée par plusieurs dans un contexte où les carburants en question étaient déjà peu disponibles.

En bref, la hausse des prix de carburant est une situation qui met en péril la situation économique mondiale. Cela pourrait également mettre en évidence un important nombre de problèmes économiques et politiques. En envisageant une éventuelle reprise de la production, une réunion de l’OPEP est prévue pour lundi prochain.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.