Le carrelage se décline sous différentes formes, différents formats et plusieurs couleurs sur le marché. Cependant, il y en a un qui se démarque de tous, le carrelage hexagonal. Avec sa forme un peu particulière, le carrelage hexagonal rappelle les tomettes que l’on trouve dans les maisons anciennes de nos grands-parents. Au fil des années, le carrelage hexagonal s’est réinventé et est devenu aujourd’hui très tendance. Il s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison : cuisine, chambre à coucher, mur, etc. Dans cet article, on va vous parler des spécificités de ce type de carrelage. Et découvrir les raisons pour lesquelles il gagne en popularité.
Le carrelage hexagonal, qu’est-ce que c’est ?
En matière de carrelage, le carrelage hexagonal fait sans aucun doute partie des plus anciens. En effet, il existe depuis le XIXème siècle. Au début, il était fabriqué à base de terre cuite, tout comme les tomettes. Mais au fil du temps, les fabricants ont décidé de se tourner vers des matériaux plus résistants et faciles à entretenir : le grès cérame. Aujourd’hui, on peut trouver des carreaux hexagonaux de différentes couleurs et avec des motifs très intéressants sur le marché (carrelage imitation bois, carrelage imitation pierre naturelle…). Ces derniers sont vendus dans des boutiques spécialisées en revêtement de sol. Parmi elles, on peut citer Reflex Boutique qui vend tout ce qui a un rapport avec le revêtement de sol, margelle de piscine, etc. En tant que carrelage, le carrelage hexagonal présente de nombreux avantages. En effet, il s’adapte parfaitement à tous les styles de décoration. Et peut être posé sur le sol, mais aussi sur le mur. Comparé au carrelage carré ou rectangulaire, le carrelage est moins facile à poser. Effectivement, sa pose demande un peu plus de temps. Au lieu des quatre croisillons, il faut six pour délimiter les joints entre chaque carreau.
Le carrelage hexagonal, la tendance de l’année
Pour ceux qui pensent que le carrelage hexagonal est démodé, ils se trompent. L’année dernière, il a été très tendance et cela se poursuit encore cette année. Le carrelage hexagonal allie à la perfection l’esthétique à la praticité. En effet, outre le fait qu’il soit facile à entretenir, le carrelage hexagonal propose aussi différentes textures, couleurs et différents motifs. Quel que soit le style de décoration recherché, le carrelage hexagonal peut apporter sa petite touche. On peut par exemple opter pour le mix and match pour délimiter une pièce de la maison. Dans la salle de bain et la cuisine, on peut utiliser du carrelage hexagonal effet béton pour parfaire la décoration. En matière de revêtement de sol, le carrelage sera toujours tendance. Et ce, pour les nombreux avantages qu’il présente. Outre le fait qu’il soit imperméable, le carrelage résiste parfaitement aux rayures et aux chocs. En même temps, comme on l’a cité ci-haut, il est aussi facile à entretenir. Et il ne se décolore pas, même si on le nettoie avec des produits d’entretien. Enfin, il permet de bénéficier des atouts du carrelage et du bois en proposant les carrelages imitation parquet, etc.