Outre le MP4 et l’AVI, il existe un autre format de vidéo qui est de plus en plus répandu : le MKV. En effet, quand on télécharge des vidéos (films, clips, etc.) sur les plateformes de téléchargement, la plupart des fichiers proposés sont en MKV. Certes, la qualité est au rendez-vous. Que ce soit au niveau du son ou au niveau de l’image. Mais le souci est que le format MKV n’est pas encore supporté par tous les terminaux. En effet, la majorité des smart TV n’arrivent pas à lire une vidéo sous ce format. Même chose pour la plupart des applications de lecture vidéo pour smartphone. Pour éviter cela, le mieux est de convertir le fichier en MP4. Comment faire ? On vous en dit plus dans cet article.
Le format MKV : qu’est-ce que c’est ?
Le format MKV a fait sa première apparition au début des années 2000. Et on peut dire qu’il a offert un format de vidéo d’une qualité très satisfaisante. Avec les sous-titres ainsi que les chapitres qui s’intègrent directement dans un seul fichier, le format MKV prend en charge différents formats audio. En guise d’exemple, il y a le Dolby Digital. Maintenant, la question est de savoir quelle est la nécessité de le convertir en MP4. Eh bien, le format MP4 ou le MPEG-4 est un format de compression vidéo. Plus léger, il est privilégié pour le téléchargement, mais aussi pour le streaming sur internet. Contrairement à lui, le MKV est plus lourd. En effet, c’est un format conçu pour les vidéos de haute résolution et 4K. Cependant, comme cité ci-haut, ce ne sont pas tous les terminaux qui arrivent à lire ce format. De plus, il prend beaucoup de place dans les disques durs. D’où la nécessité de le convertir en MP4. La qualité de l’image et du son sera conservée, mais la taille sera réduite. Pour en savoir davantage sur ce format, d’autres infos sont disponibles sur idealo geek.
Comment convertir un fichier MKV en MP4 ?
Convertir un fichier MKV en MP4 est un jeu d’enfant. Et c’est aussi gratuit. Que ce soit sur Mac ou sur Windows, on peut parfaitement se servir de logiciels de conversion. D’ailleurs, ils sont nombreux et en téléchargement libre sur internet. Parmi les plus téléchargés, on a Movavi Video Converter. Facile à utiliser, il est téléchargeable gratuitement sur le site de Movavi. Après l’installation du logiciel, on arrive sur une interface intuitive qui permet de convertir le format MKV en MP4 en quelques clics. La première chose à faire est de cliquer sur ajouter les fichiers puis sur ajouter les vidéos. On sélectionne ensuite les vidéos sous format MKV puis on clique sur MP4. Avant le lancement de la conversion, on peut personnaliser la résolution de la vidéo. Une fois le dossier de destination sélectionné, on peut commencer. Quelques secondes seulement suffisent pour cette opération. Outre Movavi Video Converter, on peut aussi convertir le MKV via VLC player. Pour cela, on n’a qu’à ouvrir le logiciel et cliquer sur média puis sur convertir et enregistrer. Une nouvelle fenêtre s’ouvre et on clique sur ajouter pour sélectionner le fichier. Ceci fait, on clique de nouveau sur convertir et enregistrer. Après, on choisit MP4 dans profil, on choisit le dossier de destination et on lance la conversion.