Attirer les clients à proximité de vous, c’est votre nouvel objectif ? Pour cela, vous devrez indéniablement travailler votre référencement local. C’est de la sorte que vous allez booster votre visibilité, et donc, votre activité. Que vous possédiez une société de services ou un commerce physique, pour vous développer efficacement dans votre zone de chalandise, ci-après nos conseils pour faire du SEO local.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local que l’on appelle également référencement local est une technique qui vise à positionner l’entreprise sur une requête qui implique un critère géographique. C’est une stratégie gagnante pour les entreprises physiques comme les restaurants, les épiceries, les magasins d’électroménagers, de vêtements… C’est un point à ne pas négliger, car les clients se trouvent dans le même périmètre. En travaillant le SEO local, on apparaît en haut de la page de recherches de Google sur certaines requêtes. Toutefois, mettre en place une stratégie de référencement local demande de la patience et des compétences même si la majorité des outils sont gratuits. Pour le succès de cette stratégie, on conseille de collaborer avec des experts comme cette agence seo nancy.

Réussir une stratégie de SEO local

Il existe différentes façons de faire pour la réussite de la stratégie de SEO local. Il y a l’utilisation de mots-clés pertinents sur les pages web, notamment dans les titres, le corps du texte… Mais pour se démarquer, on complète avec l’élément géographique. On pense également à optimiser le titre et la meta-description, les éléments s’affichant dans les résultats de recherche de Google. C’est grâce à eux que les internautes vont se baser pour cliquer. En y indiquant l’emplacement, on augmente les chances de clique. On optimise aussi la page Google My Business. Elle permet de regrouper les éléments essentiels utiles aux internautes comme les coordonnées, le site Internet, la localisation, des photos, des avis… On n’oublie pas l’importance de la présence sur les annuaires locaux. Ils sont très utilisés par les internautes en raison de la disponibilité des avis des clients.

L’importance du SEO local

Le SEO local ne présente que des avantages pour les entreprises cherchant à attirer les clients dans leur zone de chalandise. Il permet de booster la visibilité sur Internet, et c’est multi-support (Google Maps, résultats de recherche…). En effet, il augmente les vues et apporte un meilleur classement des pages sur Google. Par ailleurs, le référencement local renforce l’autorité locale, car l’entreprise inspire confiance, elle est donc crédible et bien établie. Il ne faudrait pas oublier que le référencement convainc les robots d’indexation, l’entreprise est celle qu’elle prétend et elle a des choses pertinentes à proposer aux internautes. Grâce au SEO local, on enrichit encore sa réputation locale. Au final, tout cela contribue à l’accroissement du trafic. Le dernier avantage de cette technique est la baisse du coût en publicité, car il n’est pas nécessaire de payer afin d’être visible en ligne.

Les chiffres

nancy référencement local
Crédits : Pixabay

Si vous hésitez encore à travailler votre SEO local, sachez que plus de 25 % des requêtes quotidiennes sur le moteur de recherche Google renferment des éléments de géolocalisation. Aussi, plus de 85 % des consommateurs cherchent des informations sur Internet sur les commerces locaux. Également, près de 50 % des recherches locales entraînent des visites dans le magasin local trouvé en ligne. Et encore, plus de 44 % des recherches locales sur ordinateur concernent la vérification de la disponibilité d’un produit en boutique. De même, plus de 17 % des recherches locales sont suivies d’un achat en magasin. Donc, si le SEO local est si important, c’est que les clients et les prospects font de plus en plus de recherches locales. La plupart des consommateurs sont constamment connectés, et pour tout ce dont ils ont besoin, ils vont directement en ligne.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.