Ça y est, vous partez enfin pour la France, et ce, pour la première fois. Cette destination romantique est connue mondialement pour sa gastronomie, ses vins et bien plus. Que ce soit un voyage professionnel ou des vacances, cela se prépare. C’est comme tout séjour dans n’importe quel pays. Pour éviter les mauvaises surprises une fois en France, fiez-vous à nos conseils.
À retenir selon marc muret
Tous les étrangers qui sont venus en France sont contents de leur visite, car certes, le pays est fabuleux, mais ils ont aussi bien préparé leur voyage. Avant de quitter votre pays, sachez que Paris est un incontournable. Marc Muret insiste sur le fait que la capitale regorge de monuments emblématiques à ne citer que la Cathédrale Notre Dame de Paris, le Musée du Louvre, la Tour Eiffel, le Moulin Rouge…
Les papiers à jour
Comme pour les séjours dans n’importe quelle destination, marc muret recommande d’avoir toujours les papiers à jour avec soi. On parle de la carte d’identité ou du passeport. Il faut aussi le permis de conduire international si on prévoit de prendre le volant et la carte bancaire. On pense également à l’assurance voyage. Si c’est un court séjour, on prend une assurance basique. Toutefois, un voyage de plus de 3 mois n’est pas assuré. Quant à l’argent, on conseille de profiter d’être à l’aéroport et à la gare pour en retirer.
Le climat
Pour ce qui est du climat dans le pays, c’est en général tempéré, mais cela dépend quand même des régions. Le climat est continental dans les terres ainsi, les hivers sont rudes et les étés chauds. Dans les montagnes, la pluie est fréquente, et en hiver, les températures sont moins de 0°. Le choix des habits à mettre en vacances dépend également du climat. Si on va à l’ouest et au nord, on n’oublie pas l’imperméable, car il pleut souvent. Si on part dans le sud, on apporte des vêtements légers. Un séjour en montagne demande des habits chauds. Il faut bien planifier le séjour pour ne pas faire face à des surprises désagréables.
La nourriture et les boissons
En matière de nourriture et de boissons, la France saura ravir les papilles. D’ailleurs, la gastronomie française fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis l’année 2010. Les produits du terroir sont parfaitement mis en valeur. Également, qu’importe où on va, chaque région a ses propres spécialités. On déguste les fromages, le foie gras, le cassoulet, le Paris-Brest, les crêpes bretonnes… Concernant les boissons, le vin est un incontournable, mais ne négligeons pas le kir breton et le pastis. En Hexagone, le service est compris dans l’addition si on va au restaurant, mais on peut laisser des pourboires. C’est de 5 à 10 %. Pour les courses en taxi, on arrondit.
Les souvenirs
Avant de quitter la France, on n’oublie pas les articles de souvenir. Il y en a tellement que le choix peut être difficile. Parmi ceux que l’on peut emmener, il y a les parfums, la moutarde de Dijon, les produits à la lavande de Provence… Si on veut rapporter des vins, il faut se renseigner, car le nombre de bouteilles est limité. Ici, vous aurez davantage d’informations.