Si vous êtes à la recherche en tant que touriste de choses à faire à Lyon, cet article vous aidera à élaborer un programme. Dans cette cité, il ya bien d’autres choses à faire que de manger.
Du côté du parc de la tête d’or
Le grand parc de Lyon a été ouvert en 1856. Il existe une légende qui dit qu’une tête dorée du Christ a été enterrée ici. Si en vous promenant vous cherchez cette tête en regardant le sol, vous passerez à côté d’autres attractions du parc comme le lac, la roseraie et les serres tropicales. Mais aussi le parc zoologique, les statues et les arbres majestueux.
En matière de culture, arrêtez-vous au Musée d’Art Contemporain. C’est un excellent moyen de se plonger dans l’ambiance moderne de Lyon en visitant des expositions temporaires. Celui-ci dispose également d’un café, où vous pourrez profiter de la vue sur le parc.
La vieille ville
La vieille ville de Lyon est un excellent endroit pour commencer votre exploration de cette ancienne cité, capitale de la Gaulle. Le Vieux Lyon, situé sur la rive droite de la Saône, est un beau mélange de ruelles pavées et d’architecture gothique et Renaissance (ne manquez pas la cathédrale Saint Jean Baptiste du 15ème siècle), ainsi que des marchands de glaces, des restaurants animés. Il y a aussi des traboules !
Les traboules
Explorer les traboules est l’une des meilleures choses à faire à Lyon. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une traboule. C’est un raccourci qui va d’une rue à l’autre. (Vous pouvez également obtenir une brochure sur les traboules à l’office du tourisme). Ces passages traversent des immeubles du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse, le quartier historique des tisseurs de soie.
La plus longue traboule de Lyon se trouve entre le 54 rue Saint-Jean (27 rue du Bœuf) et traverse quatre cours. Une autre traboule sinueuse se trouve au 9 Place Colbert. Il existe de nombreuses traboules au total, mais la plupart sont fermées au public.
Pourquoi les traboules sont-elles si populaires ? Petite leçon d’histoire : Lyon était un centre important pour le commerce de la soie. Les traboules permettaient aux ouvriers de la soie (également appelés canuts) d’accéder rapidement et facilement aux centre de la ville.
Guignol, le pantin Lyonnais
S’arrêter à Lyon sans dire bonjour à cette marionnette à gaine est un crime. En effet ce pantin est devenu le symbole de Lyon. Dans la vieille ville, il est possible d’acheter un souvenir à son effigie. Mais aussi de réserver dans sa chambre d’hôte une représentation d’un théâtre privé de guignol, pour un souvenir personnalisé
La colline de Fourvière
La grande colline qui domine la vieille ville peut être facilement vue de n’importe quel endroit de la ville. Il s’agit de la colline de Fourvière. Elle est également connue sous le nom de « colline des prières », en raison de la basilique gigantesque qui se trouve à son sommet. En 43 avant Jésus-Christ, Fourvière était la colonie romaine de Lugdunum. Sur l’ancien forum romain, la basilique Notre-Dame de Fourvière a été construite en 1800. Il se peut que vous aperceviez la Tour Eiffel de Lyon lorsque vous êtes en haut de la colline de Fourvière. Elle s’appelle la Tour Métallique de Fourvière. Elle a été construite trois ans après la Tour Eiffel originale. Pour information la colline de Fourvière peut être gravie en funiculaire.