Le rôle principal des gouttières est la collecte des eaux pluviales venant du toit pour préserver les façades des maisons et des bâtiments. Après, elles les conduisent dans un système de collecte via une descente verticale. Cette partie intégrante de la toiture se décline en différents matériaux, et vous les découvrirez tout de suite.
Les différents matériaux des gouttières
- Le zinc: Matériau polyvalent et classique, le zinc est privilégié dans la conception des gouttières. En effet, avec le temps, il est enveloppé d’une pellicule mate le protégeant contre la corrosion. Selon ce couvreur rezé, son atout est qu’elle affiche une longévité de 50 ans. Toutefois, la pose de gouttière avec ce matériau demande de le chauffer entre 105 et 150°C afin de le rendre malléable.
- L’aluminium: Matériau moderne, l’aluminium est aussi prisé pour réaliser des gouttières. D’ailleurs, il est surtout prisé pour les constructions neuves et d’architecte. Comme le zinc, l’aluminium s’autoprotège contre la corrosion. Cependant, il se différencie par la disponibilité de couleurs. Également, il est léger et a une durée de vie de plus de 20 ans.
- Le PVC: Ce matériau est également utilisé pour les gouttières. Il se caractérise par sa légèreté, par son tarif abordable et par la disponibilité de plusieurs coloris. Et encore, les gouttières en PVC sont plus simples à poser et à réparer. Néanmoins, ce matériau se fragilise sous l’exposition de la lumière de la lune. Aussi, sa durée de vie d’environ 15 ans.
- Le composite: Bonne alternative au PVC, le composite est par contre plus cher. Mais l’installation de gouttières conçues avec ce matériau ne nécessite pas beaucoup de manipulations techniques. Généralement, on les trouve sur les bâtiments professionnels. À noter qu’elles résistent parfaitement aux produits chimiques.
- Le cuivre : Les gouttières en cuivre sont généralement utilisées sur les constructions rustiques et historiques. Vu qu’elles sont coûteuses avec peu de modèles disponibles, elles ne sont pas très fréquentes chez les particuliers. Cependant, force est d’admettre que le cuivre est très résistant et est protégé naturellement contre les bactéries, les corrosions et les champignons. On l’apprécie aussi pour son aspect vieilli et sa durée de vie de 50 ans.
- Le bois : Beaucoup de personnes peuvent l’ignorer, mais il existe des gouttières en bois que l’on remarque en général dans les environnements montagnards, notamment sur les chalets de montagne ainsi que sur les habitations écologiques. Elles se distinguent par leur authenticité, leur solidité et leur durabilité. Cependant, la pose est complexe.
Les composants de gouttières
Qu’importe leur matière de fabrication, les gouttières se composent de plusieurs éléments avec des formes et des fonctions différentes. Il y a le système horizontal de collecte des eaux de pluie s’écoulant de la toiture, les éléments d’étanchéité, les crochets, les raccords, les descentes ou les chaînes verticales ainsi que le collecteur pour raccorder la descente à l’évacuation. Concernant la forme des gouttières, divers choix sont possibles. Notons les gouttières demi-rondes se fixant avec de crochets, carrées, harvaises intégrées à la couverture, nantaises à angle droit et ovoïdes se plaçant sur la corniche. On trouve encore deux types de gouttières : pendantes ou rampantes.