En période de changement climatique, de plus en plus de consommateurs pensent à éviter le plastique. Il existe d’autres façons d’acheter de manière durable. Le mot magique est zéro déchet.
Que signifie zéro déchet ?
Rien qu’en France, le volume d’emballages a augmenté de 35 % au cours des 20 dernières années. Alors que la consommation d’emballages en papier et carton n’a « que » augmenté de 47%, elle a doublé pour les emballages en plastique. Sur casino belgique pas besoin d’emballage, tout se fait en ligne. Les habitudes de consommation des Français ont le plus contribué à cette évolution. Rien qu’en 2017, 62,3 % de tous les déchets d’emballage étaient attribuables aux aliments, aux boissons et aux aliments pour animaux de compagnie. Le mouvement zéro déchet repose donc avant tout sur les cinq « R » :
- Refuser : Cela ne signifie rien d’autre que de ne pas permettre la création de déchets en premier lieu. La meilleure méthode est de refuser certaines choses. Par exemple, les marchandises qui sont vendues en plastique, bien que cet emballage ne soit pas nécessaire. Mais les produits gratuits et les cadeaux publicitaires, particulièrement appréciés en période électorale, doivent également être remis en question et, le cas échéant, rejetés. Parce qu’à un moment donné, vous allez les jeter.
- Réduire : Tous les déchets qui ne peuvent être évités doivent au moins être réduits autant que possible ou au moins choisir la meilleure des deux mauvaises alternatives. Par exemple, utilisez des emballages recyclables si vous ne pouvez pas vous en passer. Mais réduire, c’est aussi ne pas jeter ce que vous n’utilisez plus vous-même. Parce que cela signifierait gaspiller les ressources qui ont été utilisées pour produire des choses. Au lieu de cela, ils devraient être remis en circulation, par exemple via des marchés aux puces, des plateformes de vente en ligne ou des dons.
- Piège : Il existe déjà des alternatives réutilisables pour de nombreux articles jetables. Qu’il s’agisse de « gobelets à emporter » réutilisables, de gourdes en verre ou de tampons démaquillants lavables en coton au lieu d’ouate. Les appareils électroniques qui ne fonctionnent plus peuvent être réparés. Les petits appareils électroniques en particulier sont trop souvent jetés immédiatement. De nombreuses villes ont des cafés de réparation où des professionnels (souvent des retraités) réparent gratuitement les appareils. Certains éléments qui ne sont plus nécessaires pourront être utilisés ailleurs dans le futur : c’est ce qu’on appelle l’upcycling. C’est ainsi que le vieux verre devient un vase ou la vieille botte en caoutchouc devient un pot de fleurs.
- Recycler : Le recyclage n’est pas la meilleure stratégie de prévention des déchets. Après tout, le recyclage consomme également des ressources précieuses qui pourraient être mieux utilisées. Néanmoins, tout ce qui est produit malgré l’évitement, la réduction et la réutilisation des déchets doit être recyclé autant que possible. Après tout, le recyclage utilise toujours moins de combustibles fossiles qu’il n’en faut pour produire des emballages.
- Rouge (pourriture, compostage) :Les restes de nourriture finissent généralement dans les déchets résiduels. Dans certaines régions, il est également permis de les jeter dans le bac à déchets organiques. C’est certainement la meilleure alternative, car cela crée de l’engrais dans les grandes usines de compostage, ce qui profite à son tour à l’environnement. Si vous n’avez pas de bac bio ou de jardin où le compostage est possible, vous pouvez acheter un petit composteur pour la cuisine. Le compost obtenu convient également aux plantes d’intérieur.
Réduire les déchets lors de vos achats en ligne
Les achats en ligne sont un gros problème en matière de déchets d’emballage. Entre 1996 et 2017 seulement, la consommation de carton et de papier dans le secteur de la vente par correspondance a augmenté de 607 %. Cela est principalement dû au fait que pratiquement aucun produit n’est envoyé dans son emballage d’origine et qu’un emballage extérieur supplémentaire est nécessaire. Et ce n’est pas toujours sélectionné pour économiser de l’espace. Il n’est pas rare qu’un CD se retrouve dans une boîte de la taille d’une boîte à chaussures. Les grandes entreprises de vente par correspondance de mode agissent ici de manière plus exemplaire : elles sont passées à expédier leurs marchandises non plus dans des cartons mais dans des sacs plastiques recyclés. L’introduction de caisses de transport réutilisables est également partiellement prévue.