L’acide hyaluronique, également connu sous le nom de hyaluronane, est une substance claire et gluante produite naturellement par votre organisme.
On en trouve les plus grandes quantités dans la peau, le tissu conjonctif et les yeux.
Sa principale fonction est de retenir l’eau pour que vos tissus restent bien lubrifiés et humides.
L’acide hyaluronique a de multiples usages. De nombreuses personnes le prennent sous forme de complément, mais il est également utilisé dans des sérums topiques, des gouttes pour les yeux et des injections.
Voici 4 avantages scientifiquement prouvés de la prise d’acide hyaluronique.
1. Favoriser une peau plus saine et plus souple
Les compléments d’acide hyaluronique peuvent aider votre peau à paraître et à se sentir plus souple.
Environ la moitié de l’acide hyaluronique de votre corps est présent dans votre peau, où il se lie à l’eau pour aider à retenir l’humidité.
Cependant, le processus naturel de vieillissement et l’exposition à des éléments tels que les rayons ultraviolets du soleil, la fumée de tabac et la pollution peuvent diminuer sa quantité dans la peau.
La prise de suppléments d’acide hyaluronique peut prévenir ce déclin en donnant à votre corps des quantités supplémentaires à incorporer dans la peau.
Il a été démontré que des doses de 120 à 240 mg par jour pendant au moins un mois augmentent significativement l’hydratation de la peau et réduisent la sécheresse cutanée chez les adultes.
Une peau hydratée réduit également l’apparence des rides, ce qui peut expliquer pourquoi plusieurs études montrent qu’une supplémentation en vitamine A peut rendre la peau plus lisse.
Lorsqu’ils sont appliqués à la surface de la peau, les sérums d’acide hyaluronique peuvent réduire les rides, les rougeurs et les dermatites.
Certains dermatologues injectent même des produits de comblement à base d’acide hyaluronique pour que la peau conserve son aspect ferme et jeune.
2. Peut accélérer la cicatrisation des plaies
L’acide hyaluronique joue également un rôle clé dans la cicatrisation des plaies.
Il est naturellement présent dans la peau, mais sa concentration augmente lorsqu’un dommage doit être réparé.
L’acide hyaluronique aide les plaies à cicatriser plus rapidement en régulant les niveaux d’inflammation et en signalant à l’organisme de construire davantage de vaisseaux sanguins dans les zones endommagées.
Il a été démontré que son application sur des plaies cutanées réduisait la taille des blessures et diminuait la douleur plus rapidement qu’un placebo ou qu’aucun traitement.
L’acide hyaluronique a également des propriétés antibactériennes, il peut donc contribuer à réduire le risque d’infection lorsqu’il est appliqué directement sur des plaies ouvertes.
De plus, il est efficace pour combattre les maladies des gencives, accélérer la guérison après une opération pour refaire ses dents et éliminer les ulcères lorsqu’il est utilisé en application locale dans la bouche.
Si les recherches sur les sérums et les gels d’acide hyaluronique sont prometteuses, aucune étude n’a été menée pour déterminer si les compléments d’acide hyaluronique peuvent offrir les mêmes avantages.
Cependant, étant donné que les compléments oraux augmentent les niveaux d’acide hyaluronique présents dans la peau, il est raisonnable de penser qu’ils peuvent apporter un certain bénéfice.
3. Soulager les douleurs articulaires en maintenant les os bien lubrifiés
L’acide hyaluronique se trouve également dans les articulations, où il maintient l’espace entre les os bien lubrifié.
Lorsque les articulations sont lubrifiées, les os sont moins susceptibles de se frotter les uns contre les autres et de provoquer des douleurs inconfortables.
Les suppléments d’acide hyaluronique sont très utiles pour les personnes souffrant d’arthrose, un type de maladie articulaire dégénérative causée par l’usure des articulations au fil du temps.
Il a été démontré que la prise de 80 à 200 mg par jour pendant au moins deux mois réduit de manière significative les douleurs du genou chez les personnes souffrant d’arthrose, en particulier celles âgées de 40 à 70 ans.
L’acide hyaluronique peut également être injecté directement dans les articulations pour soulager la douleur. Toutefois, une analyse portant sur plus de 12 000 adultes n’a révélé qu’une réduction modeste de la douleur et un risque accru d’effets indésirables.
Certaines recherches montrent que le fait d’associer des suppléments d’acide hyaluronique par voie orale à des injections peut contribuer à prolonger les bienfaits du soulagement de la douleur et à augmenter le temps entre les injections.
4. Apaiser les symptômes du reflux acide
De nouvelles recherches montrent que les compléments d’acide hyaluronique peuvent aider à réduire les symptômes du reflux acide.
En cas de reflux acide, le contenu de l’estomac est régurgité dans la gorge, ce qui provoque des douleurs et endommage la paroi de l’œsophage.
L’acide hyaluronique peut contribuer à soulager la muqueuse endommagée de l’œsophage et à accélérer le processus de guérison.
Une étude en éprouvette a montré que l’application d’un mélange d’acide hyaluronique et de sulfate de chondroïtine sur les tissus de la gorge endommagés par l’acide permettait une guérison beaucoup plus rapide qu’en l’absence de traitement.
Une étude a révélé que la prise d’un supplément d’acide hyaluronique et de sulfate de chondroïtine en même temps qu’un médicament antiacide réduisait les symptômes de reflux de 60 % de plus que la prise d’un médicament antiacide seul.
Une deuxième étude a montré que le même type de supplément était cinq fois plus efficace pour réduire les symptômes de reflux acide qu’un placebo.
La recherche dans ce domaine est encore relativement récente, et d’autres études sont nécessaires pour reproduire ces résultats. Néanmoins, ces résultats sont prometteurs.