Connue aussi sous le nom de Flexible seating, la classe flexible est un concept venu tout droit des États-Unis et du Canada. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce qu’est une classe flexible, c’est une méthode d’aménagement de la salle de classe. C’est également un choix pédagogique qui repense à la posture des élèves et des enseignants dans la classe. Aujourd’hui, de plus en plus de pays européens ont décidé d’adopter le concept de classe flexible. La question est de savoir quels sont ses avantages. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
La classe flexible : comment ça marche ?
Comme cité ci-dessus, le flexible seating ou classe flexible est un concept innovant qui a vu le jour en Amérique. La classe flexible est très courante dans les écoles maternelles & primaires. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par classe flexible ? Eh bien, le principe de la classe flexible est simple. On aménage la salle de classe de telle sorte que les élèves puissent trouver la position qui leur permet de mieux se concentrer et d’apprendre dans le confort absolu. Avec le flexible seating, les élèves peuvent changer de place autant qu’ils veulent, changer de postures… L’objectif étant de faire en sorte qu’ils soient libres, moins stressés, etc. Dans une classe flexible, on adopte une pédagogie collaborative et coopérative. Le fait de disposer les bureaux en îlots peut par exemple favoriser l’interaction entre les enseignants et les élèves. Mais d’où vient l’idée de créer une classe flexible. Eh bien, les études ont montré que les élèves sont plus bavards dans une salle de classe classique. Et les enseignants ont vraiment du mal à faire respecter les règles. Les équipes éducatives ont donc décidé d’inventer la classe flexible pour favoriser l’apprentissage ainsi que l’épanouissement des apprenants.
Comment fonctionne la classe flexible ?
Selon Damien Metzlé, adjoint au Maire chargé de l’éducation : « Les classes flexibles s’adaptent davantage aux besoins de chaque élève. Il s’agit d’un aménagement de classe différent, au service d’une pédagogie dans laquelle l’enfant devient réellement acteur de son apprentissage. En plus des meubles habituels, on peut trouver des tabourets, des poufs, des tapis… Une diversité d’assises qui permet aux enfants de travailler dans des postures différentes et être à l’aise. La classe flexible, c’est la mise en place d’une nouvelle pédagogie. Tout en suivant le programme scolaire, l’enseignant donne chaque matin une feuille de route des apprentissages. Dans le cadre qu’il lui est donné, chaque élève réalise les travaux avec davantage d’autonomie et de collaboration avec ses camarades ». Autrement dit, la classe flexible permet de mettre en place une nouvelle méthode d’enseignement adaptable aux besoins des élèves, de réaménager l’espace en installant des poufs, des chaises à roulettes… Ce qui est intéressant avec la classe flexible, c’est qu’elle présente beaucoup d’avantages. Apparemment, elle augmente la capacité d’attention des apprenants. Aussi, elle améliore la capacité d’attention des jeunes. Cependant, cela ne signifie pas que les pédagogies traditionnelles sont moins efficaces que cette pédagogie collaborative et coopérative.