Accueil Loisirs – Plaisirs Maison de retraite : quelles activités sont pratiquées à l’extérieur ?

Maison de retraite : quelles activités sont pratiquées à l’extérieur ?

0
42
crédits : envato elements

Les maisons de retraite proposent des activités et loisirs variés. Ils occupent même une place importante dans le quotidien des pensionnaires. Vous saurez cependant qu’il n’y a pas de programme type. Ils sont différents selon l’établissement choisi. Néanmoins, ils pourront être scindés en deux parties. D’une part, il y a des animations ludiques. Et d’autre part, les résidents profitent des animations à visée thérapeutique. L’information à savoir est que les organisateurs possèdent d’énormes responsabilités pour trouver des idées innovantes.

Quels sont les objectifs des animations ?

Les animations sont issues d’une longue préparation. Elles sont planifiées par les animateurs et les résidents. Il arrive même qu’une maison de retraite ait recours à des intervenants extérieurs. Les activités sont conçues de manière à atteindre des buts précis. Elles visent à créer des liens entre le personnel de la résidence et les séniors. Chaque participant pourra encore stimuler sa capacité sensorielle. En effet, ils éveilleront en même temps leurs cinq sens ainsi que la mémoire. Une promenade dans le jardin permettra par exemple d’accéder à ce dénouement. Une sortie aide également à prévenir les pertes d’autonomie tout en favorisant les rapports avec autrui. Par ailleurs, elle sert à lutter contre la monotonie et la sensation de solitude.

Quand organiser les activités à l’extérieur ?


Plusieurs activités à l’extérieur du centre sont organisées tous les ans. En plus, il existe des évènements qui reviennent systématiquement auprès des résidences. On parlera par exemple des fêtes de Noël ou Pâques. Généralement, les séniors qui ne rejoignent pas les membres de leur famille pendant ces jours seront associés à ces occasions. Ils doivent alors apporter des idées autour du planning et des choses à proposer aux invités. Dans ce sens, ils peuvent arranger des spectacles en dehors du centre. Il suffira de louer un théâtre ou un lieu de réception dans la ville. Bien entendu, les pensionnaires les tilleuls maison de retraite n’attendent pas toujours ces journées festives pour s’amuser. Ils bénéficient par exemple de l’atelier jardinage. La séance se passe dans la cour. À noter que la tenue des programmes tiendra compte du climat et de la saison.

Que faire lors du beau temps ?


Les seniors sont fragiles. Il n’est donc pas évident de sortir à l’extérieur de la résidence durant les temps froids. Les activités peuvent être effectuées seules ou groupées. L’été convient le mieux pour aller à la pêche ou effectuer une randonnée dans un circuit facile. Cela présume le choix d’une montagne avec une faible dénivelé. Ils peuvent d’autant visiter un parc comme tous les mercredis matin dans le parc du Grand-Veneur sur
les tilleuls maison de retraite. Durant les périodes chaudes, il est recommandé d’appliquer quelques précautions. Il faut porter des crèmes solaires et bien s’hydrater. La saison printanière constitue également une solution adaptée pour une escapade en plein air. Ici, ils seront accompagnés d’un membre du personnel ou d’un proche de préférence. Tout dépendra essentiellement de l’état de santé du demandeur de billet de sortie. Un barbecue sous l’ombre des arbres fera pareillement le bonheur des locataires.

Les sorties découvertes


D’autres activités sont possibles et ne réclament pas une capacité cognitive et physique importante du résident. Ils pourront déguster des plats dans les restaurants localisés aux alentours du centre. Ils peuvent également visiter un musée ou assister à des spectacles. En découvrant des tableaux et des objets d’art dans les musées, ils feront appel aux mémoires. L’interaction intergénérationnelle constitue pareillement une alternative. Dans cette situation, les seniors seront emmenés en visite dans une école. Ils échangeront avec des enfants. Une promenade en pleine ville permettra aussi de rencontrer les habitants ou faire des emplettes dans les magasins locaux. Les sorties découvertes restent incontournables pour que les séniors puissent pareillement réjouir des vacances estivales comme les jeunes.