En ce moment, les métiers de l’informatique attirent une grande partie des étudiants qui se forment pour devenir ingénieur. Et cela est dû à la diversité des domaines dans lesquels un ingénieur informatique peut intervenir. En effet, ce dernier peut selon la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille devenir spécialiste d’un domaine en particulier, informaticien généraliste ou encore ingénieur polyvalent. Dans les PME, l’ingénieur informatique est celui à qui on fait appel pour la gestion des parcs matériels, le développement des logiciels, l’entretien du réseau, etc. Mais, à quoi consiste vraiment le métier d’ingénieur informatique ? Quelle formation faut-il suivre pour exercer ce métier ? On en parle dans cet article.

Le métier d’ingénieur informatique : tout ce qu’il faut savoir

Quand on parle d’ingénieur informatique, on ne parle pas que d’un seul métier. En effet, il existe différents types d’ingénieurs en informatique. Tout d’abord, il y a les ingénieurs en système d’information. C’est la principale filière. À elle seule, elle représente 44 % des effectifs. Les ingénieurs en système d’information ont pour mission de développer et actualiser les logiciels, gérer et assurer le bon fonctionnement du système. Ensuite, il y a les informaticiens de gestion qui représentent 27% des effectifs. Ces derniers ont pour mission de développer des logiciels de gestion de données. Le troisième type d’ingénieur informatique est l’ingénieur réseaux et télécoms. Ce dernier représente environ 11% des ingénieurs informatiques. Véritable expert dans leur domaine, l’ingénieur réseaux et télécoms développe des techniques de communication via internet, réseau et téléphone. Enfin, on a l’ingénieur en informatique industrielle qui représente 9% des effectifs. Ce type d’ingénieur a pour mission de concevoir des machines pour un atelier de production. En général, on les retrouve dans des bureaux d’études des usines. L’ingénierie informatique est un domaine en constante évolution. Raison pour laquelle elle attire de plus en plus de jeunes. La question est de savoir quelle formation faut-il suivre pour le devenir.

Les formations à suivre pour devenir ingénieur informatique

ingénieur informatique
Crédits : Pixabay

Pour exercer l’un des métiers cités ci-dessus, il existe plusieurs formations à suivre. Comme son nom l’indique déjà, le métier d’ingénieur informatique exige au minimum un bac +5. Spécialisées ou généralistes, il existe différentes écoles qui peuvent former aux métiers d’ingénieur informatique. On peut accéder à l’une de ces écoles suite à l’obtention de son Bac, après une classe préparatoire ou encore après un BTS (bac +2). Une fois les diplômes obtenus, on peut commencer par postuler à des offres de stage. L’objectif étant d’accumuler de l’expérience. En ce qui concerne le salaire, on peut dire qu’un ingénieur informatique gagne bien sa vie. Un ingénieur en systèmes d’information débutant peut par exemple prétendre à un salaire de 3 000 euros. Au fil du temps, le salaire peut augmenter jusqu’à 45 000 euros. Un informaticien de gestion quant à lui peut toucher entre 3 000 et 6 000 euros contre 3 000 à 6 500 euros pour un ingénieur réseaux et télécoms et pour l’ingénieur en informatique industrielle. Ce qui est intéressant avec ce métier, c’est que le salaire évolue avec le temps.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.