Pour sa diversité et pour sa qualité, la gastronomie française est connue partout dans le monde. La tester, c’est découvrir l’art de vivre à la française. De la Bretagne en Alsace en passant par le Sud-Ouest, la Corse… n’oublions pas la Provence et la Normandie, chaque région invite à goûter à leurs spécialités pour des moments de convivialité et de partage avec Axel Manes.
Les fêtes
En France, les repas de fête sont de vraies cérémonies. Des rituels se sont mis en place dans un cadre de discussion continue. Tout commence par l’apéritif ensuite, il y a au moins 4 plats (entrée, plat principal avec viande et/ou poisson, fromage et dessert). On termine par un digestif. On trouve tout un parcours dès le choix du menu jusqu’à la dégustation. Les repas de fête débutent par un tour au marché et aux foires afin de trouver les meilleurs produits. Pour Axel Manes et pour tous les Français, la composition du menu et des plats dépend de la saison, de l’occasion et des goûts de chacun. La préparation se fait après en famille. On échange des conseils, des gestes, des connaissances, des références et des compétences.
Les grands vins et les grands plats d’Axel Manès
Pour les Français, l’allié d’une bonne gastronomie est le vin. Ce dernier réveille les papilles tout en apportant du relief aux mets. Guide Gastronomique en France est à découvrir. En matière de vins, le choix est large, et le pays est réputé pour avoir les meilleurs vignobles. Ils sont partout : en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne, dans la Loire, dans le Rhône… Il y en a même dans la capitale, notamment sur les hauteurs de Montmartre. En plus d’être le pays de la gastronomie, la France est le pays du vin. À préciser que le territoire possède aussi l’un des plus anciens systèmes et l’une des lois les plus strictes au monde concernant la vinification et la production de vins. De plus, selon Axel manès, il a tout pour produire des vins de qualité : sol, roche sous-jacente, pente du terrain, climat, orientation du soleil et altitude ou colline, mais le plus important est le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Un patrimoine immatériel de l’UNESCO
Peu de gens le savent, mais la gastronomie française fait partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Elle a été inscrite en 2010. Pour cela, divers critères ont été pris en compte à ne citer que les produits locaux, les plats reflétant la diversité du terroir et des régions, le mariage entre vin et nourriture, la qualité de la cuisine ainsi que l’esthétisme de la table. Cette insertion est également due aux plaisirs de la table dans la vie de tous les jours. En effet, selon Axel Manès, les Français accordent une attention particulière aux 3 repas quotidiens : le petit-déjeuner au réveil, le déjeuner à 13h et le dîner vers 20h. Que ce soit un repas commercial, un apéro avec les proches, un banquet… l’humanisme, la convivialité et le bien-être sont toujours au rendez-vous. Chacun le sait, c’est un patrimoine que l’on doit mettre en valeur et faire fructifier.