Les ACIDES AMINÉS sont les éléments constitutifs de l’organisme. Ils structurent les cellules et fixent les tissus, ils forment des anticorps pour combattre les germes et les infections, ils font partie du système enzymatique et hormonal, ils construisent les nucléoprotéines (ARN et ADN), ils transportent l’oxygène dans tout le corps et participent à l’activité musculaire. Lorsque les protéines sont décomposées par la digestion, on obtient 22 acides aminés compris.
Les acides aminés jouent un rôle central dans le métabolisme cellulaire, et les organismes ont besoin de synthétiser la plupart d’entre eux. Nous sommes nombreux à nous familiariser avec les acides aminés lorsque nous en apprenons davantage sur la traduction, la synthèse des protéines à partir du code des acides nucléiques dans l’ARNm. À ce jour, les scientifiques ont trouvé plus de cinq cents acides aminés dans la nature, mais seulement vingt-deux participent à la traduction. En 1943, Gordon, Martin et Synge ont utilisé la chromatographie de partage pour séparer et étudier les constituants des protéines, une avancée majeure qui a contribué à l’identification rapide des vingt acides aminés utilisés dans les protéines par tous les organismes vivants.
Les acides aminés non essentiels peuvent être fabriqués par votre corps, néanmoins, votre corps devrait avoir la combinaison idéale d’acides aminés essentiels et de nutriments de soutien pour optimiser le maintien d’une protéine saine, de sorte que des suppléments pourraient être souhaitables. Onze de ces acides aminés peuvent être fabriqués par l’organisme lui-même, tandis que les neuf autres (appelés acides aminés essentiels) doivent provenir du régime alimentaire. Les acides aminés inutiles sont l’arginine, l’alanine, l’asparagine, l’acide aspartique, la cystéine, la glutamine, l’acide glutamique, la glycine, la proline, la sérine et la tyrosine.
En tant qu’éléments constitutifs des protéines, les acides aminés sont essentiels à la santé. Outre l’eau, les acides aminés sous forme de protéines constituent la plus grande partie du poids de notre corps. Ils constituent les tendons, les muscles et les ligaments, les organes et les glandes, les cheveux et les ongles, les fluides corporels essentiels, et sont une partie nécessaire de chaque cellule du corps.
Avantages
aide à la cicatrisation des blessures
construit des cellules et répare les tissus
augmente les performances athlétiques
Qui est susceptible de présenter une carence ?
Les personnes au régime, certains végétariens stricts et toute personne absorbant un nombre insuffisant de calories peuvent ne pas consommer des quantités suffisantes d’acides aminés. Dans ces cas, l’organisme décomposera les protéines du tissu musculaire et utilisera ces acides aminés pour satisfaire les besoins d’organes plus cruciaux ou ne construira tout simplement pas plus de masse musculaire, même en augmentant l’entraînement.
Les acides aminés sont non seulement absolument importants pour la vie, mais ils peuvent aussi avoir un effet profond sur la clarté de nos pensées et notre bien-être.