Vous souhaitez perdre quelques kilos pour affiner votre silhouette ? Vous avez sans doute déjà essayé plus d’une méthode sans grande satisfaction ? Vous avez entendu parler des bienfaits du régime alimentaire et souhaitez-vous y mettre ? On vous présente ici les 3 régimes à absolument éviter.
Le régime boule de coton
Très prisé des ados, mannequins et célébrités, le régime boule de coton fait parler de lui depuis des années en France et partout au monde. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un plan amaigrissant qui consiste à ingurgiter des boules de cotons imbibés ou pas de jus de fruits. Le principe est que ces boules une fois dans l’estomac, aspirent du liquide et occupent suffisamment d’espace. Cela permet de créer une sensation de satiété et permet ainsi à la personne sous régime de moins manger.
Toutefois, cette méthode possède de nombreux dangers sur l’organisme. Tout d’abord, lors de l’ingurgitation, les risques d’étouffement sont très élevés surtout pour les personnes qui débutent. De plus, les fibres de coton peuvent comporter des matières toxiques et provoquer dès lors une intoxication. Il faut souligner aussi que ce régime nutritionnel peut occasionner des blocages dans le transit intestinal et être à l’origine de maux comme l’hémorroïde. Il ne s’agit donc pas d’un régime à envisager sous aucun prétexte.
Le régime du respirianisme
Encore connu sous le nom de pranisme, ou breatharisme, le respirianisme est un régime alimentaire extrême. Ses origines les plus lointaines remontent en 1970 avec l’américain Wiley Brook qui en a fait la promotion. En effet, il s’agit d’une technique de privation totale de nourriture et d’eau pour se contenter de la lumière du jour et de l’air respiré.
A ce jour, on lui reconnait d’être à l’origine de plusieurs dizaines de décès. L’organisme ayant besoin d’énergie pour faire marcher ses fonctions vitales, le respirianisme est une méthode dangereuse. De nombreuses études ont prouvées que ce régime n’est basé sous aucun fondement scientifique. L’espérance de vie d’une personne adulte privée entièrement d’eau et de boisson est d’une semaine au maximum. Adopter rigoureusement le respirianisme au-delà de cette période est donc du pur suicide.
Le régime Dunkorexia
Si vous vous êtes déjà renseigné sur les régimes alimentaires les plus prisés, vous aurez sans doute déjà entendu parler de celui-ci. Il repose en effet sur le principe de remplacer la nourriture par l’alcool dans son alimentation. Les adeptes de ce régime font généralement des plans hebdomadaires ou mensuels où ils se privent d’alcool pendant un moment puis décrètent des jours de consommation. Durant ces jours, ils ne consomment rien d’autre que l’alcool à longueur de journée. Cependant, au fil des années il a été prouvé que ce régime possède beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. Il présente entre autres un risque très élevé d’addiction à l’alcool, de suralimentation du corps en calories. Mais peut également endommager à la longue les organes tels que le foie, le pancréas, l’estomac, les reins, etc. Les troubles neurologiques de tout genre sont également des conséquences plausibles de ce régime.
En définitive, opter pour un régime alimentaire est un plan d’amaigrissement qui peut s’avérer fatal si la méthode choisie n’est pas bonne. Entre autres types de régime à éviter on retient ici le régime de la boule de coton, le respirianisme et le dunkorexia.