Beaucoup d’étudiants éprouvent des difficultés à s’adapter à leur nouvelle existence. Ils doivent, en effet, réfléchir à des questions essentielles, comme celles du budget et du logement, et mettre tout en œuvre pour réussir leurs études.
Comment maîtriser son budget ?
Selon le site « Studyrama », le budget moyen d’un étudiant oscille entre 600 euros et plus de 1 000 euros par mois.
Pour bien gérer votre budget, il faut d’abord tenir le compte de tout ce que vous dépensez, puis donner la priorité aux dépenses essentielles, comme le loyer, les frais de nourriture ou les diverses factures. Mettez ensuite, en parallèle, vos revenus, qu’il s’agisse d’une bourse ou d’un salaire, si vous travaillez à temps partiel.
Le but, bien sûr, est que les dépenses ne dépassent pas les recettes. Si vous le pouvez, essayez de mettre de côté, chaque mois, une petite somme. Cette réserve vous sera bien utile en cas d’imprévus.
Des outils de travail indispensables
Vous ne pourrez pas travailler sans livres. Pour s’en procurer, la bibliothèque universitaire est la première solution, mais de nombreux ouvrages sont déjà retenus par d’autres étudiants. Vous trouvez aussi des livres d’occasion, en ligne ou dans certaines librairies.
Au cours de vos études, vous devrez aussi rédiger certains travaux, comme un mémoire de master, une thèse de doctorat ou un rapport de stage. La plupart des établissements d’enseignement supérieur demandent que ces documents soient imprimés et reliés.
Il convient de vous adresser, pour cela, à des spécialistes, comme BachelorPrint, qui réaliseront l’impression et la reliure de vos ouvrages dans des conditions professionnelles.
Ils connaissent également les normes, souvent exigeantes, qui régissent la présentation des mémoires et des thèses. Vous avez ainsi l’assurance que votre travail respecte les conditions de forme imposées.
La question du logement
Les étudiants ont du mal à se loger. En raison de loyers très élevés , notamment dans les grandes villes, le marché locatif privé est souvent inaccessible. D’autant qu’au loyer, s’ajoutent d’autres charges, comme une assurance habitation adaptée.
Une seconde solution consiste à trouver une place dans une résidence universitaire. Mais ces logements sont attribués en fonction des ressources, et souvent réservés en priorité aux étudiants boursiers.
Il existe également des foyers, accueillant des étudiants ou de jeunes travailleurs, comme des apprentis par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers la colocation. Dans ce cas, le loyer est partagé, donc moindre pour chacun des colocataires, et cette formule est l’occasion de nouer des liens avec d’autres jeunes.
Enfin, vous pouvez résider chez une personne âgée et, en échange des services rendus, vous ne payez pas de loyer.
Savoir gérer un budget parfois serré, s’entourer des outils de travail indispensables et trouver une solution de logement adaptée, voilà quelques-unes des conditions d’une vie étudiante réussie.
Si l’on en croit le baromètre publié, en 2022, par un service du Ministère de l’Éducation nationale, selon lequel 66 % des jeunes de 18 à 30 ans se sentent heureux, beaucoup d’étudiants semblent avoir réussi à trouver un nouvel équilibre.