L’attraction phare dans la commune du Verdon-sur-Mer est certainement le phare de Cordouan. C’est un édifice d’exception de 68 mètres de haut qui a tant d’histoires à raconter. Monument emblématique, il fait parler de lui depuis le XVIe siècle. Nommé « roi des phares » ou « phares des rois », le phare de Cordouan est une architecture hors du commun, et on vous présente par la suite sa particularité.
Le plateau de Cordouan
Pour découvrir le phare des rois, il faut remonter à ses origines. Construit il y a plus de 4 siècles, Cordouan, dans le département de la Gironde, se trouve sur un îlot rocheux au milieu de la mer, notamment à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Il se trouve à 7 km en mer. Le phare de Cordouan y a été bâti à partir de 1584 par ordre du roi Henri III afin de sécuriser l’embouchure de la Gironde. Il a été construit par l’architecte Louis de Foix. Il est très différent des autres en raison de son histoire et de son architecture. D’ailleurs, il est classé monument historique en 1862, et en 2021, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 68 mètres de haut, il fait partie des 10 phares les plus hauts au monde et le 3e en Hexagone. Actuellement, c’est le seul phare en mer toujours en activité et que le grand public peut visiter.
Les caractéristiques du phare de Cordouan
Le phare de Cordouan est une tour grandiose de couleur blanche. Il est fait en pierre blanche de Saintonge. Près de 300 pierres de taille ont été enlevées des côtes charentaises pour réaliser son socle rocheux afin de le protéger des vagues. Son estran rocheux est un vrai lieu de vie pour la faune et la flore. Il y a plus de 70 espèces d’algues et de 230 espèces animales. Son feu se trouve à 60 m de haut, et il utilise une lampe aux halogénures métalliques de 250 Watts. On accède à la porte des marées en empruntant les 7 marches. Pour accéder à la cour intérieure et au rez-de-chaussée, il faut passer par un escalier de 18 marches. Dans la cave, on trouve 2 citernes de 12 m² pour recueillir l’eau de ruissellement du phare. Cette eau alimente le circuit d’eau courante.
L’aménagement du phare de Cordouan
Le phare de Cordouan comprend 6 étages. Au rez-de-chaussée, il y a le vestibule, et c’est le point de départ des 301 marches pour arriver au sommet. Au 1er étage, il y a l’appartement du roi, une pièce voûtée avec une cheminée. Au 2e étage, c’est la chapelle avec de magnifiques vitraux. On y célèbre des baptêmes et des bénédictions nuptiales. La salle des Girondins ou des Bordelais se trouve au 3e étage. On y contemple l’architecture unique de la tour et l’escalier menant à la lanterne. La salle des contrepoids se situe au 4e étage, et la salle des lampes est au 5e étage. Entre le 5e et le 6e étage, c’est la chambre de quart ou la salle des veilles. Au 6e étage, on voit la lanterne.
Le gardiennage du phare de Cordouan
Depuis sa mise en service en 1611 jusqu’à aujourd’hui, le phare de Cordouan est toujours occupé par des gardiens. Une équipe de gardiens fait des roulements. Elle habite dans les locaux circulaires dans la cuirasse de la tour, ils ont été aménagés en plusieurs chambres et en cuisine. Même si le phare a été automatisé entièrement en 2006, les gardiens sont toujours présents. En plus de s’occuper de ce bâtiment historique en faisant son entretien et son nettoyage, ils se chargent aussi de l’accueil des touristes et de la visite du phare. Pour information, ce site accueille tous les ans près de 23.000 visiteurs.