Un outil qui permet de rédiger des textes à plusieurs, est-ce que cela existe ? Eh bien, avec l’évolution de la technologie informatique et d’internet, la rédaction en groupe à distance est devenue possible. Connue sous le nom d’écriture collaborative, cette pratique est très populaire dans les secteurs professionnels, mais aussi dans le secteur de l’éducation. Mais quels sont les outils qui permettent de réaliser cette rédaction en groupe à distance ? Sont-ils gratuits ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la rédaction de textes collaborative en ligne dans cet article.
Quels sont les outils qui permettent de rédiger des textes à plusieurs ?
Quand on parle d’écriture collaborative, le premier logiciel qui nous vient à l’esprit est celui de Google : Google Docs. Pour accomplir une telle tâche, ce logiciel est sans nul doute celui qui propose le plus de fonctionnalités. L’utilisation de Google Docs permet à différents collaborateurs de modifier et de rédiger un document en simultanée. Du moment que ces derniers ont accès à Google Documents, ils peuvent commencer à travailler. Ce qui est intéressant avec ce logiciel, c’est qu’il est totalement gratuit. Et toutes les modifications apportées sur le document travaillé sont enregistrées automatiquement. Après, il y a Dropbox Paper qui est aussi une plateforme de partage très intéressante. Basée sur le cloud, cette plateforme a récemment ajouté une fonctionnalité qui simplifie la rédaction collaborative. Tout comme Google Docs, Dropbox Paper permet de travailler sur un projet à plusieurs. Et si on souhaite attirer l’attention d’un collaborateur, il suffit de taper @suivi de son nom. Enfin, quoi de mieux que l’outil de rédaction par excellence : Microsoft Word. Mais vu qu’il s’agit de travailler à plusieurs, les collaborateurs vont travailler sur Microsoft Word online. Par rapport aux deux premiers, ce logiciel possède beaucoup plus de fonctionnalités : compatibilité avec Office, discussion de groupe… Il existe encore d’autres outils de rédaction collaborative. Pour en savoir davantage, il faut se rendre sur le site de lw works.
Les avantages d’utiliser les outils de rédaction collaborative
Comme le travail implique le partage de document entre plusieurs collaborateurs, l’un des grands avantages des outils d’écriture collaborative est le partage en temps réel. Les enregistrements se font automatiquement et les modifications sont visibles par tous les utilisateurs. Ces outils permettent également à tous les collaborateurs de travailler en même temps. Et ce, sans se chevaucher. En effet, on trouve parmi les fonctionnalités de ces derniers la gestion des rôles qui permet de restreindre le rôle de chaque personne ayant un accès au document. Après, pour que tout le monde puisse être au courant des modifications ou des tâches qu’ils doivent effectuer, les outils d’écriture collaborative peuvent aussi être commentés. Il y a également ce qu’on appelle le contrôle de version qui permet de tracer les modifications. C’est l’une des fonctionnalités les plus indispensables dans la rédaction partagée. Enfin, le plus grand avantage avec ces logiciels, c’est qu’on peut exporter le document une fois qu’on a fini de travailler dessus. Les utilisateurs ont le choix entre un format .doc, .pdf, etc.