Les biographies nous permettent de découvrir la vie d’autres personnes. Peu importe que vous écriviez la biographie d’une personne célèbre, d’un personnage historique ou d’un membre de votre famille influent, il est essentiel de comprendre tous les éléments qui font qu’une biographie vaut la peine d’être lue et écrite.
Tout savoir sur ce récit
Une biographie est écris sur l’histoire de la vie d’une personne. Une biographie possède des informations notamment l’endroit de naissance, les études du personnage. Elle peut inclure des informations sur les relations du sujet avec ses proches, les événements majeurs de son enfance et la façon dont ceux-ci ont influencé son éducation. Une biographie décrit les réalisations et les principaux événements de la vie d’une personne comme celui-ci. Mais elle est plus que de simples chiffres et quelquefois possède une vidéo. Elle est pleine de grandes histoires qui sont racontées du début à la fin.
Quel est le but d’une biographie, vous demandez-vous ?
Une biographie permet de partager la vie d’une autre personne avec un public. Un auteur peut écrire une biographie parce qu’il trouve l’histoire fascinante comme ce grand illusionniste français ou parce que les thèmes abordés sont pertinents pour la vie d’aujourd’hui. Parfois, les auteurs écrivent une biographie pour combler les lacunes en matière d’information ou pour mettre à jour un public avec de nouveaux faits. Les biographies peuvent inspirer – elles soulignent les réalisations d’un sujet, montrent comment il a surmonté des obstacles et encouragent les lecteurs. Les biographies peuvent également servir de mise en garde pour les lecteurs, en leur indiquant ce qu’ils doivent éviter.
Vous ne pourrez pas parler des sentiments d’une personne sur laquelle vous écrivez si elle est déjà morte. Pour obtenir une vision plus intime de la vie de votre sujet, vous pouvez collaborer avec ses anciens collègues.
Après avoir choisi votre sujet, vous aurez probablement besoin de son autorisation. Vous pouvez demander la permission aux parents vivants si le sujet est décédé. Ce n’est pas toujours nécessaire. De nombreuses biographies « non autorisées » de célébrités ont été écrites en utilisant des informations du domaine public. Une biographie peut être beaucoup plus convaincante si le sujet est disposé à vous parler.
Vous ne pouvez rien publier si vous n’avez pas d’autorisation. Vous risquez d’être poursuivi en justice si vous portez atteinte à la réputation de quelqu’un en publiant une mauvaise biographie.