Dans le contexte actuel où la pandémie du covid-19 sévit à travers le monde, une nouvelle maladie tout aussi inquiétante est évoquée de partout. Surnommée la maladie de Lille, il s’agit d’une pathologie décriée par les habitants de cette zone de la France. Plusieurs évoquent le fait qu’il s’agirait d’une nouvelle variante du covid-19 tandis que pour d’autres il n’en est rien. Mais qu’en est-il réellement de la situation ? On vous fait le point sur cette actualité.
Des symptômes semblables à ceux du coronavirus
La maladie de Lille se développe par les mêmes symptômes que ceux du covid-19. Parmi eux on peut citer : la toux, les maux de tête, fièvre et plus particulièrement l’angine. En effet, Le mal de gorge qu’est l’angine est le symptôme qui est particulier à la maladie de Lille. C’est d’ailleurs le premier symptôme qui fait son apparition expliquent les médecins. Les jeunes lillois victimes de cette maladie affirment avoir ressenti ces douleurs de gorge dès leur retour à Lille pour la reprise des classes. Cette angine s’avère plus douloureuse, plus sévère et plus durable que l’angine classique. La maladie de Lille est une pathologie avec des symptômes de l’état grippal d’après plusieurs médecins qui se sont prononcés sur la question.
Un taux d’augmentation croissant
Plus particulièrement remarquée chez des jeunes, la maladie de Lille est un mal qui se répand de plus en plus à travers la ville. Les professionnels approuvent que ce taux d’augmentation croissant soit dû à la reprise des cours. En effet, ce phénomène habituel et saisonnier survient généralement à la suite de grandes vacances où les jeunes participent à des activités d’intégration.
Etant donné que les symptômes sont semblables à ceux du covid-19, les personnes atteintes se font systématiquement testés. Les tests PCR de la grande majorité d’entre eux ceux sont révélés négatifs. Dès lors, de nombreuses théories scientifiques sont émises de part et d’autres. Certains affirment que c’est la maladie du Masséna ou le solferinopharyngite. Sur les réseaux sociaux les jeunes amateurs de Tik Tok et de Twitter l’ont surnommé, la maladie de l’Ille ou l’angine de l’Ille.
Des mesures envisageables pour éradiquer la maladie
L’Etat doit commettre des spécialistes dans le domaine pour réfléchir aux mesures à prendre afin de décroitre le taux d’augmentation de la maladie. Ceux-ci doivent par leurs recherches connaitre ce qui explique par saison cette contamination et chercher à l’éradiquer. Ils doivent imposer par exemple à chaque rentrée des classes aux jeunes des traitements pour les pathologies grippales dès les premiers jours. Ces jeunes suivront ainsi des traitements préventifs avant leur admission dans les associations et les différents groupes. Puisque l’homme ne peut donc changer les saisons sur le plan climatique, ces spécialistes doivent tenir compte aussi de ces paramètres climatiques pour régler ce fléau habituel et saisonnier. Ceci permettra à long terme de mettre fin à ces désagréments que cause cette maladie surtout aux jeunes Lillois.
En définitive, la maladie de l’Ille est différente de la maladie du covid-19 bien qu’elles présentent presque les mêmes symptômes. Singulière par sa forte angine, la maladie de l’Ille est également saisonnière et habituelle. Des mesures adéquates et expresses doivent être prises afin d’éradiquer ce fléau saisonnier à travers tous les recoins de l’Ille pour empêcher la prolifération de celle-ci à travers le monde comme se fut le cas du covid-19.