Les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français, car les démarches sont rapides pour y ouvrir un compte contrairement dans les banques traditionnelles. Une fois ce dernier ouvert, sa gestion est facilitée depuis le smartphone, et on profite de frais bancaires réduits. Si vous êtes convaincu des avantages des banques en ligne, découvrez par la suite toutes les pièces justificatives que vous devrez fournir.
Une pièce d’identité valide
La première pièce justificative demandée par une banque en ligne gratuite sans justificatif à l’ouverture d’un compte bancaire (individuel ou collectif) est une carte d’identité nationale ou un passeport donné par une autorité officielle. Si on est étranger (hors UE), elles réclament un passeport valide donné par une autorité officielle du pays d’origine, une carte de résident, un certificat de résidence, une carte de séjour temporaire et le récépissé de demande de renouvellement de carte/titre de séjour avec l’ancienne carte de séjour. Si le compte est pour un mineur de 12 à 17 ans, il faut présenter la pièce d’identité du mineur, son extrait d’acte de naissance ou le livret de famille ainsi que la pièce d’identité du représentant légal sinon la copie du jugement désignant le représentant légal.
Un justificatif de domicile récent
Les banques en ligne exigent aussi de fournir un justificatif de domicile récent pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Cela peut être une attestation de domicile ou attestation de titulaire de contrat fournie par le fournisseur de gaz, d’électricité ou d’eau ou encore de téléphonie fixe ou Internet de moins de 3 mois. Sinon, on doit présenter une facture d’eau, de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois, une facture de téléphone fixe ou d’abonnement Internet de moins de 3 mois ou le dernier avis de taxe d’habitation ou taxe foncière. Pour un mineur non émancipé qui habite chez ses parents ou ses tuteurs, il faut une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile à leur nom.
Un justificatif de revenu
Certaines banques en ligne demandent également la présentation d’une attestation de revenus, cela arrive même pour les offres sans condition de ressources. Cela leur permet de déterminer les plafonds de la carte bancaire. On peut donner une copie des deux derniers bulletins de paie, une copie du dernier avis d’imposition pour les non-salariés ou encore une attestation des allocations reçues pour les chômeurs.
Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire)
L’autre pièce justificative que les banques en ligne requièrent pour ouvrir un compte est un RIB qui vient d’un autre établissement bancaire domicilié en France ou dans l’Union européenne. La raison à cela est pour que le nouveau client puisse réaliser un premier versement afin de valider l’ouverture définitive du compte. Pour information, certains établissements bancaires virtuels exigent un dépôt initial qui peut aller jusqu’à 300 euros. En dernier, il faut également une signature manuscrite sur une feuille blanche et scannée ou une signature électronique. Si c’est un compte joint, chacun doit présenter un spécimen de signature.
Une fois toutes les pièces justificatives réunies, on les envoie par courrier électrique pendant l’ouverture du compte bancaire en ligne.