L’alimentation présente des nutriments dans les antioxydants qui permettent de protéger les cellules de votre organisme contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont, en effet, des molécules produites naturellement dans les cellules de votre organisme. Leur augmentation s’observe notamment avec certains facteurs tels que la pollution, les rayons UV ou le tabac. Leur excès peut alors engendrer le vieillissement prématuré de vos cellules et le développement de pathologies.
Les antioxydants constituent donc des éléments indispensables de votre organisme dont le glutathion, relativement peu connu, appartient.
Description du Glutathion (GSH)
Cette protéine, fabriquée commodément par votre organisme, est la reine des antioxydants. Elle a été découverte au XIXᵉ siècle, en 1888, mais réellement reconnue scientifiquement pour ses bienfaits qu’à partir des années 1970.
Tripeptide, elle comprend trois acides aminés, la cystéine, la glycine et le glutamate, qui participent au transport de l’hydrogène dans vos cellules. Elle existe également dans les cellules des animaux, champignons et plantes. Sous forme oxydée (GSSG) ou réduite (GSH) dans votre organisme, les deux structures s’équilibrent l’une avec l’autre.
Sources d’approvisionnement
Son taux s’accroît avec la glutamine, le sélénium et la vitamine C. De ce fait, vous devez en disposer suffisamment dans votre organisme en mangeant des fruits et des légumes, comme le brocoli, le chou, le navet ou les épinards. Des oligo-éléments tels que le cuivre, fer, manganèse, sélénium et zinc renforcent aussi son rôle protecteur. Son acquisition s’effectue généralement avec des compléments alimentaires comme le GSH ou le précurseur de glutamine.
Fonctionnement
Cet antioxydant permet de détoxifier, régénérer et réguler vos défenses naturelles. Il assure alors la protection de vos cellules de toute oxydation en réduisant l’accumulation de toxines et nuisances de radicaux libres. En effet, il se lie aux métaux lourds, pesticides ou solvants pour les transformer en composés hydrosolubles et les éliminer facilement par vos émonctoires. Dès lors, il aide à préserver les organes considérablement exposés au soleil ou à différentes sortes de pollutions toxiques, troubles métaboliques du sucre ou de la sphère intestinale.
Le foie doit par ailleurs bénéficier d’une ressource riche en cet antioxydant. Car, s’il en manque, votre organisme va avoir des difficultés à éliminer les déchets, altérant alors fortement votre bien-être général. De plus, il permet de transformer la forme oxydée de l’acide ascorbique en vitamine C et stimule donc son pouvoir antioxydant comme avec la vitamine E.
Cette protéine sert également à lutter contre les attaques radicalaires dans le cerveau dont il est l’objet. Épurateur de l’organisme, il assure ainsi la préservation de la sénescence, siège de votre mémoire et pensée.
Bienfaits du Glutathion (GSH)
Sa fabrication aide à ralentir énormément le vieillissement de vos cellules en renforçant votre système immunitaire. Il intervient de même dans la régulation du bon cholestérol et la circulation sanguine au niveau des artères, du cerveau ainsi que des yeux. Cet antioxydant joue en conséquence un rôle fondamental dans la limitation des dommages liés au stress oxydatif.